dépassement honoraire spécialiste

A une question relative au remboursement d’une consultation de spécialiste j’ai reçu une réponse complète d’un expert MGEN, Angélique que je remercie.
Je suis allé sur le site indiqué pour rechercher un spécialiste secteur 1 en urologie ; En PACA il y a un seul à Gap à 200km de chez moi !! la MGEN rembourse-t-elle les frais de déplacement ?
Dernière consultation chez un urologue affilié OPTAM : tarif 80 euros, remboursement 22 euros participation MGEN (offre référence) 6,90 euros!!
Par ailleurs en supprimant les frais funéraires notre mutuelle va faire une très grosse économie (2 à 3 milliards sur quelques dizaines d’années). l’idée avancée est d’en faire bénéficier directement l’adhérent par une amélioration des prestations…..il y a de quoi faire pour beaucoup mieux rembourser les dépassements d’honoraires auxquels l’adhérent ne peut échapper.

rodel

Réponses

Bonjour rodel,

Je suis ravie d'avoir pu vous renseigner!

Je vais essayer de répondre à vos interrogations dans l'ordre.

1/ Concernant les frais de transport.
Les frais de transport sont remboursés par l'Assurance Maladie, sur prescription médicale, pour des soins ou examens appropriés à votre état de santé et sous conditions.

De plus, certains transports, même prescrits par un médecin, nécessite l'accord préalable du service médical de l'Assurance Maladie (exemple: transport en série).

Vous trouverez le détail des conditions de prise en charge sur le site ameli.fr https://lc.cx/Jq4X

Pour se rendre à une consultation, en dehors des cas cités, il n'y aura pas de remboursement possible.

2/ Concernant votre consultation, offre MSP Référence.
Un spécialiste signataire de l'OPTAM, pour une consultation, aurait dû vous être remboursée sur 25 euros (et non 23 euros).
Il s'agit sûrement d'une erreur. Je vous invite à nous contacter en privé pour vérifier précisément.

3/Concernant les frais funéraires et les dépassements d'honoraires.
Je vous confirme la suppression de cette prestation Frais Funéraires (800 euros) à compter du 1er Janvier 2018.
Effectivement, nos prestations seront améliorées dès janvier en contre-partie.

Il s'agit d'un sujet débattu actuellement, si vous souhaitez y participer, voici le lien : https://nousmgen.mgen.fr/feedbacks/163383-prestations-fun...

Pour les dépassements d'honoraires, il y a également plusieurs discussions, la plus récente ici : https://nousmgen.mgen.fr/feedbacks/163123-depassement-hon...