récupérations et retenues diverses et variées, très peu claires.

Bonjour, je suis adhérente ex-Mocen (c'est ce qu'indique votre site mais je ne vois pas à quoi cela peut bien correspondre).
J'aimerais, si cela est possible, avoir des explications circonstanciées concernant des libellés de prélèvement sur remboursement pour consultation chez mon médecin généraliste dont la formulation est très vague.
Le 17 juillet 2017 j'ai une "Retenue au titre de la participation forfaitaire et du parcours de soins coordonnés" pour un montant de 11 € alors que la retenue est habituellement de 1 €. A cela s'ajoute une "Récupération de participations forfaitaires précédentes" de 3 €. Le remboursement reçu pour une consultation de suivi d'un traitement pour la thyroïde (obligatoire tous les 3 mois) a donc été à l'occasion seulement de 11 €.
Le 20 octobre 2017 il s'agit d'une "Récupération de participations forfaitaires précédentes" de 2,50 € en plus de la retenue habituelle au titre de la participation forfaitaire de 1 €, si bien que le remboursement n'est que de 21,50 €.

Je ne cite que 2 remboursements mais c'est valable pour un grand nombre d'entre eux, si bien que je me demande comment il peut rester des participations précédentes à récupérer !!! Il y en a à chaque fois. "Précédentes" je veux bien mais d'où cela sort-il ?
J'ai l'impression que les remboursements sont une peau de chagrin, rognés de tout côté. Beaucoup de gens ne se soignent plus, par découragement, par manque de moyens. Je n'en suis pas encore là mais je comprends comment ils peuvent en arriver là.

Merci de ne pas me donner de lien pour comprendre ce qu'est une récupération forfaitaire, j'ai déjà lu le document "GuideSecu2017" qui reste très général.
Bien à vous.

Valerie

Réponses

Bonjour Valérie,

Il m'est difficile de pouvoir vous répondre ici sans accéder à votre dossier.
L'idéal est de contacter un conseiller. Nous pourrons ainsi vérifier le détail de vos retenues.
Nous sommes disponibles par téléphone au 3676 ou en écrivant un message privé sur Facebook ou sur Twitter (Mgen et vous).

Jessica

Jessica, Expert Mgen

J'ai également des retenues incompréhensibles. Cette mutuelle est extrêmement chère et très mal réputée chez les professionnels de santé qui se déconventionnent à tour de bras. Existe-t-il une association d'usagers afin de monter un dossier contre les abus de la MGEN ?

Sophie

Bonjour Sophie,

Difficile de vous répondre sans vérifier les retenues qui ont été effectuées sur vos remboursements.

Je vous invite à nous contacter directement pour qu'un conseiller vérifie ces retenues sécurité sociale.

Angélique

Angélique, Expert MGEN

Bonjour,

La réponse est simple : la MGEN égare systématiquement les déclarations de médecin traitant de ses adhérents ! Après avoir renvoyé 3 fois celle de mon fils et fini par faire un scandale à ma section, cette fois, c'est pour le médecin de ma fille ! Même mon médecin n'en peut plus de remplir ces déclarations ! A votre avis pourquoi tous les orthodontistes de ma région se sont-ils déconventionnés ?

Sophie

Bonsoir,

Je suis dans la même situation! Tout comme ma fille que j'assure à la MGEN. Tous les remboursements pour des soins pourtant ordinaires chez généraliste sont rognés de 11 euros environ pour "Retenue au titre de la participation forfaitaire et du parcours de soins coordonnés" et ce depuis longtemps. Mauvaise surprise.

C'est insensé, et très décevant, après 30 ans d'adhésion...

J'ai envoyé un courrier à la MGEN pour demande de remboursement ( ? ), mais dans tous les cas la confiance s'étiole...

pascaleee

Bonjour pascaleee,

Comme indiqué plus haut, il est difficile de vous répondre ici sans accéder à votre dossier ou à celui de votre fille.
Je vous propose de vérifier avec un conseiller. Nous sommes également disponibles sur Facebook ou sur Twitter (Mgen et vous).

Jessica

Jessica, Expert Mgen

Idem ! Nous sommes en 2022 et toujours cette « Retenue au titre de la participation forfaitaire et du parcours de soins coordonnés » !
2022 vient de débuter et il y a 7,50€, 2€ et 19€ !
Je précise que 19€ De frais concerne un paiement du 6 janvier 2022 ! Qui est le premier paiement de l’année.
Est-ce légal de répercuter les frais de 2021 sur ceux de 2022 ? Sachant que le maximum forfaitaire est de 50€/an !
Plus d’info ici : https://reassurez-moi.fr/guide/mutuelle-sante/participati...

Jsc

Bonjour,

Si vous souhaitez faire le point sur vos retenues je vous propose de vous rapprocher d'un conseiller.
Pour nous joindre :

Jessica, Expert Mgen