Adhésion d'un partenaire de pacs , conjoint ou mari

bonjour,
En 2000, je me suis pacsé et je suis adhérent MGEN depuis 1973.
Mon partenaire de pacs souhaitait rejoindre la MGEN avec moi, et la demande a été faite. La réponse fut négative car le délai pour cette demande d'adhésion selon vos statuts étaient légèrement dépassés... Conformément aux statuts, nous avons fait appel de la décision et la commission parisienne a confirmé la décision de refus , ce que je n'ai jamais "digéré", soit dit en passant !
Aujourd'hui, j'envisage de me marier avec mon partenaire.
Pouvez-vous me dire: 1/ si cette nouvelle situation ouvrirait une nouvelle possibilité d'adhésion pour mon compagnon ? 2/ s'il y a des délais dans vos statuts à respecter après la prononciation de ce futur mariage ? et, enfin, 3/ dans l'affirmative, s'il y a, dans vos statuts, une limite d'âge ? J'ai 65 ans et mon compagnon 67. La mutuelle actuelle de mon compagnon qui ne tient pas compte de ses revenus , devient très, très onéreuse !!
Je vous remercie, d'avance, pour vos réponses précises qui peuvent intéresser de nombreuses personnes.

jack

Réponses

Bonjour jack,

Je vous confirme que vous pouvez demander dés à présente l'extension de votre mutuelle à votre conjoint si vous êtes pacsés ou mariés. Sauf si votre conjoint entre dans notre champ de recrutement : dans ce cas, il pourra adhérer en tant que membre participant uniquement.

Voici un extrait de nos statuts (MGEN Santé & Prévoyance) - Titre1-Chapitre 2-Section1-Article 10 :
"Le membre participant, à l’exception du membre participant jeune
peut étendre la couverture familiale :

  • à son conjoint,
  • à son partenaire lié par un PACS,
  • ou à son concubin vivant à son domicile, dès lors que celui-ci est assuré social ou ayant droit Sécurité sociale.

Ce dernier acquiert alors la qualité de bénéficiaire conjoint.

[...]

L’extension de la couverture familiale ne peut être accordée au
conjoint, au partenaire lié par un PACS ou au concubin remplissant
les conditions d’adhésion en tant que membre participant."

Il n'y a pas non plus de limite d'âge.

A noter que la cotisation d'un bénéficiaire conjoint est fonction:

  • de votre offre santé
  • de son âge.

N'hésitez pas à nous contacter directement pour obtenir une information plus détaillée.