Couverture santé au Vietnam

Bonjour,

Pour un voyage de vacances en famille de 4 semaines au Vietnam, comment sont prises en charge les dépenses éventuelles de santé ?

Y a-t-il des démarches à effectuer avant le départ ?

Du simple bobo aux problèmes les plus graves, quelle est la prise en charge ?

Faut-il avancer les sommes ou y a-t-il des accords ?

Merci

Jouski

Réponses

Bonjour Arnaud,

Il n'existe pas d'accord entre la France et le Vietnam.

En cas de soins sur place, vous devrez avancer l'intégralité des frais et en demander le remboursement à votre retour.

Il sera nécessaire de compléter le formulaire S3125c et de le renvoyer avec les justificatifs de vos soins :

  • factures détaillées nominatives acquittées
  • justificatifs de paiement.
  • prescription médicale éventuelle.

Les soins seront remboursés sur la base des tarifs français.

A noter qu'il n'y a pas de prise en charge pour le rapatriement ni de dispense d'avance de frais en cas d'hospitalisation. C'est pourquoi je vous conseille de vérifier les prestations de votre assurance voyage, éventuellement l'assurance incluse dans votre carte bancaire.

MGEN propose également une assurance voyage pour vos séjours touristiques à l'étranger, n'hésitez pas à faire un devis ici : https://www.mgen.fr/offres-assurance-voyage/

Angélique

Angélique, Expert MGEN

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Est-ce que l'assurance voyage de la MGEN dont vous parlez prévoit l'avance des frais médicaux sur place ?
Merci

Jouski

Arnaud,

L'assurance voyage MGEN (les deux) prévoit une avance et prise en charge frais médicaux d'urgence à hauteur de 150 000 € par personne assurée.

Cette avance concerne uniquement : l'hospitalisation, les soins ambulatoires et le transfert sanitaire.

Pour les soins "courants" (exemples : consultation, pharmacie, consultation aux urgences etc.), il sera nécessaire que vous avanciez les frais.

Angélique

Angélique, Expert MGEN

Bonjour,
J'ai regardé l'assurance MGEN Voyage.
Cependant il ne m'est pas possible de réaliser un devis, car je n'ai pas encore le montant total du coût du voyage. En effet nous n'avons réservé pour le moment que les billes d'avion aller-retour. Nous attendons d'autres éléments pour préciser le reste.

Jusqu'à quand est-il possible de souscrire cette assurance ?

Par ailleurs si j'ai bien compris c'est déjà trop tard pour la formule "Zénith" car il faut demander l'assurance le même jour où on réserve le vol. C'est assez compliqué, étant donné le délai de confirmation de la part du voyagiste, et aussi du fait que l'hébergement et les vols intérieurs seront nécessairement réservés dans un second temps.

Jouski

Bonjour Arnaud Champollion,

L’assurance Horizon ne comprend pas de garantie annulation voyage, ainsi, vous pouvez la souscrire jusqu’à la veille de votre départ.

L’assurance Zénith comprend une garantie annulation voyage, elle doit donc être souscrite en même temps que l’inscription au voyage ou au plus tard la veille du premier jour d’application des pénalités prévues dans le barème d’annulation du voyagiste.

N'hésitez pas à consulter les questions les plus courantes sur le site dédié : https://mgen.ima.eu/questions-reponses/

Angélique

Angélique, Expert MGEN