Haptonomie

Bonjour, j'aimerais savoir si les seances d'haptonomie sont remboursees. Ces seances sont donnees par une sage-femme liberale.
Je passe à 100% qu'au mois de juin et pour le moment je suis au tiers payant.
Merci.

Yasmina

Réponses

Bonjour Yasmina,

L'haptonomie n'est pas une pratique médicale reconnue, par conséquent il n'y a pas de remboursement spécifique à cette pratique.

En revanche, l'assurance maladie prend en charge (dans le cadre de votre 100% maternité) 8 séances de préparation à l'accouchement sous conditions.

Ces séances doivent être :

  • faites par une sage femme ou un médecin.
  • La première séance doit être individuelle.
  • la facturation doit respecter la codification sécurité sociale. Le 100% maternité couvre à hauteur du tarif de responsabilité des actes.

En revanche, le dépassement d'honoraire éventuel lié à la pratique de l'haptonomie ne sera pas remboursé.