Abus de dépassement d'honoraires pour DMLA

Bonjour,
Ma mère retraitée de l'éducation nationale, âgée de 80 ans, est atteinte de DMLA. J'ai découvert que son médecin ophtalmologue, conventionné secteur 1, systématiquement lui demande 50 € de dépassement d'honoraires à chaque piqûre, sans raison particulière, ma mère se déplaçant à la clinique. La MGEN évidemment ne rembourse pas cette somme et je le soupçonne d'abus de faiblesse car ma mère est fragile. Ce médecin a été recommandé par votre mutuelle à ma mère qui croyait qu'elle n'aurait rien à payer étant à 100% pour sa maladie.
J'aimerais avoir votre avis avant de contacter l'ordre des médecins car il me semble très choquant d'abuser ainsi des personnes très âgées.
En vous remerciant, par avance, je vous prie de recevoir mes plus sincères salutations.

jantotof

Réponses

Bonjour Jantotof,
Votre question touche un sujet sur lequel nous débattons souvent avec les adhérents, celui des dépassements d’honoraires. Et la situation de votre mère mérite notre attention.
Il faudrait pouvoir étudier les actes techniques précis qui entrent dans la facturation par le médecin. La section qui gère son dossier pourrait peut être vous apporter une aide pour l’analyse.
La MGEN a beaucoup travaillé avec les professionnels de santé pour concevoir des dispositifs qui permettraient aux professionnels de santé d’être mieux rémunérés pour des actes onéreux et diminuer les dépassements. Nous pensons qu’il est important de viser une juste rémunération, prenant en compte les évolutions des techniques médicales, tout en préservant l’égalité d’accès aux soins menacée par les dépassements d’honoraires.
Cordiales salutations

Anne-Marie, déléguée nationale MGEN