choix de fabricant de verres de lunettes

pour avoir une bonne qualité de verre j'ai toujours pris les verres varilux chez un mutualiste opticien depuis 2003 et pour lesquels j'accepte l'avance des frais et le moindre remboursement car la vue est précieuse
aujourd'hui, ce même opticien dit ne plus pouvoir me vendre ces verres varilux car la MGEN l'oblige à ne vendre que des verres BBGR sous peine de sanction pour lui
où est la liberté de choix du patient chère à la France et sa devise "liberté..."
je suis obligée de changer d'opticien que pourtant j'apprécie pour ses conseils avisés
je suis même prête à tout payer sans être rembourser et bien, il ne peut pas me servir malgré tout !!
ma question : suis-je exclue d'office du réseau Optisya si je veux acheter des varilux ?
signé une agente handicapée suite à un accident de service

claude

Réponses

Bonjour Claude,

Les explications de votre opticien sont erronées.

Il peut vous proposer la marque de verres que vous souhaitez mais en tant qu'opticien agréé OPTISTYA il a l'obligation auparavant de vous proposer 2 devis (que vous refuserez) d'équipement inclut dans le cahier des charges OPTISTYA.

Si besoin, votre opticien peut contacter le service dédié pour avoir confirmation de cette information.

Angélique

merci pour cette réponse
il m'a proposé un seul devis avec des verres BBGR YSIO
or en allant sur le site de BBGR, je vois qu'ils sont dans la gamme de base sans la mention label france contrairement aux verres intuitiv ou sirius , produits français
j'ai appris que les autres viennent de chine ou thailande même s'ils sont finalisés en france
ma question : suis-je obligée de prendre la gamme YSIO ou puis-je choisir INTUITIV. ? est-ce que MGEN limite le choix du type de verre ?
je précise qu'en plus il me propose une paire solaire à ma vue à 49€.

claude