Substituts nicotiniques fin du plafond

Bonjour,
Au 1/01/2019, il apparaît que le plafond de remboursement de 150,00€ ne serait plus opposable pour le remboursement du coût des substituts nicotiniques . Les remboursements s'effectueraient, autant que de besoin, à concurrence de 65% pour la part sécurité sociale . Il n'y aurait pas d'avance à consentir et la prescription pourrait être délivrée par des médecins (y compris le médecin du travail), des sages-femmes, des infirmiers, des chirurgiens-dentistes, des masseurs-kinésithérapeutes . Pouvez-vous me dire si mon interprétation est la bonne et ce qu'il en est pour la part complémentaire au titre de la MGEN?
Cordialement

Fan

Réponses

Bonjour Fan,

Vous avez bien interprété la nouvelle législation sécurité sociale et votre liste des praticiens autorisés à prescrire ces substituts est correcte.

En effet, plusieurs traitements nicotiniques de substitution ont été inscrits sur la liste des médicaments remboursables par l’Assurance Maladie. Ces traitements sont désormais remboursables à 65 % par l’Assurance Maladie (le complément par la mutuelle).

Le forfait sécurité sociale de 150€ par an a disparu au 31/12/2018 et laisse place à des produits remboursables de la même façon que d'autres traitements pharmaceutiques.

Cette nouvelle prise en charge permet notamment de supprimer l’avance de frais dans les officines pratiquant le tiers payant et d’avoir le même prix pour ces produits sur tout le territoire.

Attention : la liste de ses substituts pris en charge est exhaustive et peut-être amenée à évoluer.
La voici : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/441422...