Double emploi triple cotisation?CFE et MGEN SEM

Je cotise à la fois à la Caisse des Français de l étranger ET à la MGEN SEM... étant aussi couvert par la Sécurité Sociale japonaise, les remboursements que je demande représentent le ticket modérateur des factures de soins et de médicaments au Japon (a peu pres 30% reste a ma charge)... J aimerais savoir si mes deux cotisations CFE et MGEN SEM ne font pas double emploi? quelle est la part de prise en charge de l une et de l autre. Merci à qui pourra m apporter une réponse. J attends également une réponse à un courrier envoyé à la MGEN.
Quel serait l impact des remboursements des soins au Japon par la MGEN SEM si je quittais la CFE?
Je précise que je suis à la sécurité sociale française pour mes séjours en France (retraité de l éducation nationale)
Meilleurs sentiments mutualistes

Jean-Christian Bouvier

Réponses

Bonjour Jean-Christian,

Si vous bénéficiez de la sécurité sociale locale au Japon alors celle-ci fait double emploi avec la CFE (Caisse des Français de l'Etranger).

En effet, la CFE tout comme la sécurité sociale japonaise vous servent d'Organisme Primaire d'Assurance Maladie (OPAM) pour vos soins au Japon.

En revanche, votre couverture mutuelle MGEN SEM (aujourd'hui, nos offres Mgen INTERNATIONALE Santé & Prévoyance = MISP) vient en complément de votre organisme primaire d'assurance maladie, quel qu'il soit.

La part de cet OPAM n'est pas toujours la même puisque tout dépend de la législation en vigueur dans le pays. Concernant la CFE, la prise en charge est strictement la même que la sécurité sociale française (tant pour le taux de prise en charge que pour la base de remboursement).

Nos offres Mgen Internationale complètent désormais vos remboursements en pourcentage de vos frais réels. La part est donc là aussi variable.

Si vous quittiez la CFE, vous n'auriez plus le guichet unique (c'est-à-dire, traitement de votre dossier CFE et Mgen dans nos services) : vos remboursements nécessiteraient donc un traitement en deux fois. La première par votre OPAM (caisse locale japonaise) puis ensuite par nos services après envoi de vos justificatifs.

En revanche, pour vos soins en France, cela n'aurait pas d'impact car en tant que retraité ils sont pris en charge par la sécurité sociale française.