Prise ne charge du transport

Bonjour, ma tante est en ALD (pb cardiaque). Elle ne peut pas se déplacer car elle s'est fait opérer du genou et est agée. On lui a prescrit des séances de kiné sans rapport avec son ald auxquelles elle ne pourrait se rendre seule, et le médecin lui a donné un bon de transport.
Est-ce que ces déplacements seront remboursés. Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement.

Anne

Réponses

Bonjour Anne,

Les conditions de prise en charge du transport, hors ALD sont particulières.

Les frais de transport sont remboursés par l'Assurance Maladie, sur prescription médicale, pour des soins ou examens appropriés à votre état de santé et sous conditions.

Certains transports, même prescrits par un médecin, nécessite l'accord préalable du service médical de l'Assurance Maladie (exemple: transport en série).

Je vous invite à consulter les conditions de prise en charge ici:
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/frai...

Marie-Sophie

Bonjour Madame, merci pour votre réponse.
Vous me dites qu'il me faut votre accord ?

Anne

Bonjour Anne,

Par rapport à ce que vous nous indiquez, je ne pense pas qu'une prise en charge est possible.

Des soins (hors hospitalisation) sans rapport avec une ALD peuvent bénéficier d'un transport sous réserve d'accord préalable s'il s'agit :

  • de transports de longue distance de plus de 150 km aller,
  • de transports en série, (au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, au titre d'un même traitement) ;
  • de transports en avion ou bateau de ligne ;
  • de transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) ou pour accompagner une personne nécessitant l’assistance d’un tiers.

Marie-Sophie

C'est vrai que le maintien des personnes âgées à domicile et la préservation de leur santé n'est qu'une utopie.

Anne