Trouver un chirurgien-dentiste

Offre référence retraité
Bonjour,
Sur les conseils d'un collègue, je suis allé chez une chirurgienne-dentiste. Je n'ai pas pensé à vérifier son conventionnement au préalable. Je m'aperçois qu'à chaque consultation, j'ai un dépassement d'honoraires non négligeable, idem pour mon épouse et mes enfants majeurs. Nous sommes très mal remboursés.
Je ne trouve pas le nom de cette chirurgienne-dentiste dans la rubrique "Trouver un professionnel de santé" dans mon espace personnel MGEN. Par contre, je la trouve sur le site Ameli où elle apparaît conventionnée.
Comment se fait-il qu'elle soit sur Ameli et pas sur le site MGEN ? Je suppose qu'elle n'est pas conventionnée MGEN ?

Remy

Réponses

Bonjour Remy,

Vous avez tout à fait raison : il faut différencier le conventionnement de l'Assurance Maladie de celui des mutuelles.

Au titre de l'Assurance Maladie, il existe plusieurs conventionnements pour les praticiens:

  • Le médecin conventionné de secteur 1 applique le tarif fixé par convention avec l'Assurance Maladie. Cela signifie sans dépassement d'honoraire (sauf exigence particulière du patient)
  • Le médecin conventionné de secteur 2 pratique des honoraires libres. Il est autorisé à pratiquer des dépassements d'honoraires avec tact et mesure. Le montant du dépassement n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie.
  • Le médecin conventionné adhérant à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (Optam) pratique des dépassements modérés. L' Assurance Maladie vous rembourse sur une base plus élevée, celle du secteur 1, ce qui diminue d'autant le dépassement d'honoraires.
  • Médecin non conventionné, aussi appelé "secteur 3". Ce secteur est donc en dehors du système conventionnel, permet au praticien de fixer librement ses tarifs. Mais dans ce cas, less patients sont remboursés sur la base d’un tarif dit d’autorité par l’Assurance Maladie (0,61 € pour une consultation de médecine générale, 1,22 € pour une consultation chez un spécialiste).

Au titre de la Mutuelle, il est possible d'avoir une convention (pour le dentaire) et ainsi bénéficier d'une meilleure prise en charge, de tarifs plafonnés et du tiers-payant. Cette information apparait donc uniquement sur votre espace personnel mutuelle et non sur le site ameli.fr

En cas de doute sur le conventionnement mutuelle d'un praticien, n'hésitez-pas à nous contacter directement pour vérifier.