Securité sociale étudiante

Mes enfants sont actuellement étudiants. Ils sont rattachés à ma mutuelle (contrat OJI préférentielle). Mais à la rentrée prochaine ils seront basculés automatiquement sur le régime général SS d'après la SS étudiante (MEP) ou vont t-ils basculer sur le régime des parents. Peuvent ils avoir la sécurité sociale MGEN ? Comment cela se passe t-il ? Quel est l'intêret et la différence entre SS générale et celui de la MGEN ?

Veronique

Réponses

Bonjour Veronique,

Pour la mutuelle, vous pouvez garder vos enfants sur votre contrat jusqu'à leur 28 ou 29 ème anniversaire (selon votre contrat MGEN).

Pour la sécurité sociale, c'est plus compliqué.
A compter de la rentrée universitaire de septembre 2019, il faut distinguer plusieurs situations:

  • enfant DEJA étudiant l'an dernier, assuré sur un régime étudiant (LMDE, SMEREP, SMENO etc.) : bascule automatique du dossier vers la CPAM du lieu de résidence.
  • L'étudiant, s'il n'a jamais été salarié, peut demander à la caisse sécu de son parent MGEN de le reprendre.

    • enfant DEJA étudiant l'an dernier, assuré à un régime étudiant, de plus de 24 ans : bascule automatique à la CPAM. Aucune possibilité de demander à être géré à la MGEN.
    • enfant nouvellement étudiant à la rentrée 2019, n'ayant jamais travaillé : reste géré dans la caisse de sécurité sociale de son parent.
    • enfant nouvellement étudiant à la rentrée 2019, ayant déjà travaillé : dans la majorité des cas, gestion CPAM de leur lieu de résidence.

    Le régime général de sécurité sociale (CPAM) est un organisme de gestion du régime obligatoire (assurance maladie obligatoire). Alors que la mutuelle est un organisme complémentaire d'assurance santé.

    Angélique

Angélique, Expert MGEN