prise en charge cataracte

Bonjour,
je dois être opéré de la cataracte sur mes deux yeux le 9 septembre 2019 à la clinique Charcot.
Le praticien qui va opérer n'est pas signataire OPTAM..
Le prix de la chirurgie pour l??il droit est de 671,70 euros + 98 euros pour un implant torique multifocal.
Le prix de la chirurgie pour l??il gauche est de 571,70 euros y compris l'implant unifocal.
Le montant remboursé par la sécurité sociale est de 271,70 euros pour chacun des deux yeux.
J'ai eu plusieurs explications concernant la prise en charge de la MGEN.
Pouvez vous m?éclairer sur ce point ?
Dans mon offre REFERENCE est il bien convenu une participation de 365 euros + un taux de prise en charge sur les dépassements de 30% calculé sur la base de la sécurité sociale,soit 81,51 euros ?
Les honoraires de l?anesthésiste doivent ils faire l'objet d'une demande séparée ?
Merci .

Mes coordonnées ; -------------
N° de sécurité sociale : -------------------
date de naissance : -----------

Alexandre

Réponses

Bonjour Alexandre,

L'offre MSP REFERENCE prévoit deux types de prestations.

D'une part, la prise en charge des dépassements d'honoraires sur les actes de chirurgie et d'anesthésie au cous d'une hospitalisation.
Ce dépassement d'honoraire est remboursé sur la base du tarif sécurité sociale : 30% pour les praticiens NON OPTAM et 50% pour les praticiens OPTAM.

D'autre part, il existe un forfait pour les implants cornéens posés lors d’intervention de la cataracte prise en charge par la Sécurité sociale. Seules deux participations, c’est-à-dire une pour chaque œil, peuvent être attribuées à la même personne.
Ce forfait est limité à la dépense engagée pour l'implant cornéen, au maximum 365€ par implant.

Oui, les honoraires de l'anesthésiste doivent vous être indiqués séparément car la base sécurité sociale ne sera pas la même que pour le chirurgien.

Pour mémoire, la prise en charge des dépassements d'honoraires (praticien OPTAM ou NON) est soumise au respect du parcours de soins coordonnées sécurité sociale.

Angélique

Angélique, Expert MGEN