situation remboursement

Bonjour,
Je vous récris car je n' ai pas eu de réponse à ma question la semaine dernière ...En effet , je vous avais demandé pourquoi, sur une prestation de 25 euros chez un médecin généraliste le 24 octobre, je n'avais été remboursée que 10 euros ! Vous m' avez prélevé des 2 50 cts pour "pharmacie", 4 fois, 4 euros pour "analyses" et 50 cts pour "infirmier"; j'aimerais savoir si la base des remboursements SS a changé et sur quelles modalités ! BIen à vous , meric de me répondre , A.M.Iglésis

Anne Marie

Réponses

Bonjour Anne Marie,

Les bases de remboursement sécurité sociale peuvent évoluer au fil des ans, en fonction des modifications du code de la sécurité sociale. Mais ces évolutions ne sont pas fréquentes.

Concernant votre remboursement, je comprends que vous avez eu des retenues de participations forfaitaires et franchises médicales. Il s'agit de sommes forfaitaires récupérées pour l'assurance maladie.

Lorsque vous bénéficiez du tierspayant, vous ne faites pas l’avance de vos frais de santé. L'Assurance Maladie doit donc vous demander de payer les participations forfaitaires et les franchises OU les récupérer sur vos remboursements suivants.

Pour rappel, la participation forfaitaire de 1 € s'applique, pour les patients de plus de 18 ans, à toutes les consultations ou actes réalisés par un médecin ; elle s’applique aussi aux examens radiologiques et aux analyses de biologie médicale. Elle est plafonnée à 50 euros par an, au total.

La franchise médicale s’applique aux boîtes de médicaments, aux actes paramédicaux et aux transports. Elle est plafonnée à 50 euros par an, au total.

Ces sommes ne peuvent pas être prises en charge par la mutuelle puisqu'il s'agit de retenues Sécurité Sociale. Celles-ci sont la contribution des assurés à la préservation de notre système de santé.