Indemnité maladie

Bonjour à tous.

Je suis nouveau dans la MGEN.
Je viens d'être embauché en tant qu'Assistant d'éducation voici 3 mois dans un lycée et j'ai été hospitalisé suite à un problème cardiaque pendant 4 jours puis en arrêt pendant 9 jours, en tout du 04/11 > 17/11 inclus.
Mon contrat est un temps plein pour un salaire de 1234€.
Le lycée m'a payé environ 650€ (pour novembre) et j'attendais donc le complément de salaire de la MGEN d'environ 500€, sauf que le décompte me dit que je vais toucher que 259€.
Donc j'ai envoyé un mail pour demander quelques explications mais toujours pas de réponse depuis hier.

Il me semble que je ne devrai pas avoir de perte de salaire? sauf le 1er jour de carence.
Dans mon cas, suis-je indemnisé à 100%?
Est ce que sur le forum, quelqu'un pourrait m'éclairer?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Laurent

Réponses

Bonjour Laurent,

En fonction de votre ancienneté, votre employeur est susceptible de maintenir votre salaire durant un arrêt de travail pour maladie, à plein-traitement ou en demi-traitement.

Si vous n'avez pas suffisamment d'ancienneté, vous percevrez uniquement les indemnités journalières sécurité sociale.

Ces indemnités correspondent à 50% de votre gain journalier de base, calculé sur la moyenne de vos revenus les 3 mois précédents votre arrêt de travail. Par ailleurs, la réglementation sécurité sociale sociale prévoit une carence de 3 jours pour tout arrêt de travail initial.

En résumé, en arrêt maladie, la sécurité sociale ne paie pas les 3 premiers jours d'arrêt, et les jours suivants sont indemnisés à hauteur de la moitié de votre salaire journalier de référence.
Cette réglementation est la même pour les contractuel.le.s de l’éducation Nationale que pour le régime général des salariés.

Si vous souhaitez qu'un conseiller vérifier les indemnités journalières versées, je vous invite à nous contacter directement au 3676.

Angélique

Bonjour Angélique.

Merci pour votre réponse.
Je n'ai que 3 mois j'ai été embauché en septembre 2019.
J'ai eu en parallèle la réponse au mail que j'avais envoyé via mon espace. Je ne vais pas revenir sur le calcul de mes indemnités car celui ci et visiblement bon.

Je vois que vous parlez d'ancienneté, cela sous-entendrai qu'à partir d'un certain nombre de mois de travail le salaire et pris en charge à 100%?

Laurent

Bonjour Laurent,

Oui c'est exactement cela. Pour les contractuel.les, la garantie du traitement par l'employeur (comprenant les indemnités journalières sécurité sociale) est :

  • moins de 4 mois de service : pas de maintien employeur (mais uniquement les indemnités journalières sécurité sociale, sous réserve de remplir les conditions)
  • moins de 2 ans de service : 1 mois à plein traitement, 1 mois à demi-traitement
  • moins de 3 ans de service : 2 mois à plein traitement, 2 mois à demi-traitement
  • plus de 3 ans de service : 3 mois à plein traitement, 3 mois à demi-traitement

Le calcul des jours d'arrêt de travail pour maladie est fait sur un an, de date à date.

N'hésitez-pas à faire confirmer ces informations par votre employeur.

Angélique

Bonjour.

Encore une petite précision, les 3 jours de carences seront tjs d'actualité après les 4 mois d'ancienneté?

Laurent

Parfait, merci pour la réponse complète.

Meilleurs vœux au passage :)

Laurent