Couverture sociale en disponibilité

Bonjour,
Je suis actuellement en disponibilité pour élever mon enfant de moins de 8 ans. J'ai parallèlement suivi mon conjoint qui travaille dans le privé en Nouvelle-Calédonie. Ma situation les dernières années était la suivante :

  • de février 2015 à décembre 2018 : j'étais enseignante en Nouvelle-Calédonie, prise en charge localement par la CAFAT
  • de janvier 2019 à septembre 2019 : je suis rentrée en France, enseignante dans les Bouches du Rhône. Je n'avais pas pris la mutuelle MGEN
  • depuis septembre 2019 : je suis en disponibilité (de droit, pour élever mon enfant de moins de 8 ans) et prise en charge par l'assurance liée au travail de mon mari. C'est une assurance privée (Allianz) et nous vivons actuellement en Nouvelle-Calédonie

A partir de début février, mon mari n'aura plus de travail et plus de sécurité sociale (il travaille dans une organisation internationale et n'a pas droit au chômage). Nous partons voyager pendant trois mois avec nos enfants de 5, 12 et 15 ans puis nous nous installerons en France, où je serai nommée (dans l'académie de Marseille).

Ma question :
Est-il possible d'être pris en charge par la MGEN:

  • pendant notre voyage de février à fin avril (nous allons en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Hawaï, à Vancouver puis en Argentine)
  • à notre arrivée en France à partir de début mai.
  • Le fait d'être en disponibilité est-il un problème?

    Merci d'avance pour vos réponse et pour votre aide rapide.

celine

Réponses

Bonjour celine,

Pour bénéficier de la sécurité sociale française il faut réunir l'une ou l'autre de ces deux conditions:

  • avoir sa résidence de manière stable et régulière en France
  • travailler en France.

Il ne semble pas que votre situation réponde à ces critères. Dans ce cas, il convient de souscrire à une assurance privée telle que la Caisse des Français de l'Etranger. En complément de laquelle vous pourrez souscrire à une complémentaire santé de votre choix.

Par ailleurs, pour votre séjour touristique, vous pouvez souscrire une assurance voyage qui sera sans doute mieux adaptée, en particulier pour la garantie "rapatriement". Nous en proposons deux, retrouvez-les en détail ici : https://www.mgen.fr/offres-assurance-voyage/

Enfin, à votre retour, pour bénéficier de l'assurance maladie il vous faudra répondre à l'un des deux critères cités au début. Soit avoir repris une activité, soit résider depuis plus de 3 mois en France.
A noter que tout changement de situation doit être signalé à votre caisse de sécurité sociale dans un délai de 15 jours.

N'hésitez-pas à nous contacter directement pour vérifier votre situation exacte et à venir.

Angélique

Angélique, Expert MGEN