Question en attente de réponse

Rattachement enfant et prime de naissance

Bonjour,
Je souhaite connaître les démarches à effectuer suite à la naissance de ma fille le 24 décembre 2019. Dois-je la déclarer sur ameli.fr ? Je suis fonctionnaire au ministère du travail, et adhérente pour ma mutuelle à la MGEN. La MGEN est aussi ma sécurité sociale.
Comment la rattacher à ma mutuelle ? (mon offre est la Santé 1)
Y a-t-il une prime de naissance, et si oui quel est son montant ?
Merci d'avance

emily
emily

Réponses

Bonjour emily,

Vous devez demander l'affiliation de votre enfant à votre caisse de sécurité sociale en joignant l'acte de naissance et le formulaire de rattachement (https://bit.ly/2sRhDuz).

Concernant la mutuelle, vous devez faire une demande d'ajout soit en ligne depuis votre espace personnel, soit par le biai d'un formulaire spécifique à votre offre.

De même pour l'éventuelle prestation naissance, tout dépend de l'offre dont vous bénéficiez.
Je vous invite à nous contacter directement pour obtenir des réponses personnalisées.

Angélique

Angélique, Expert MGEN
Angélique, Expert MGEN

Il semblerait que la prime naissance ne soit réservée qu'exclusivement à la mère de l'enfant. Le père n'a droit à rien. S'il ne vit pas avec la mère et est le seul adhérent y'a rien du tout. L'égalité père-mère chez la MGEN ce n'est pas encore d'actualité

Nicolas
Nicolas

Bonjour Nicolas,

Si vous êtes couvert sur une offre MGEN Santé Prévoyance et que vous choisissez d'étendre votre couverture mutuelle à votre enfant avant ses 1 an, vous bénéficiez d'une prime naissance de 160€.

Lorsque les parents sont tous deux souscripteurs de leur offre, chacun d'entre eux la perçoit, à condition que l'enfant soit rattaché sur les deux contrats.

Je vous confirme qu'il n'y a pas de différence entre le statut du père et celui de la mère.

Je vous invite à vous rapprocher d'un conseiller pour faire le point.

Vous pouvez nous contacter :

Zoé, Expert MGEN
Zoé, Expert MGEN