Cotisation mensuelles

Bonjour
Mon épouse retraitée de l'Education Nationale paye à votre organisme un montant annuel de cotisations pour la santé.
Comment se répartissent les cotisations:
1) Quelle part pour la Sécurité Sociale?
2) Quelle part pour la Complémentaire santé, ici la MGEN?

Annexe: pourquoi les deux montants distincts, ne sont-ils pas mentionnés sur la feuille récapitulative de la pension, comme dans mon cas, qui suis un ancien salarié du privé?

Merci d'avance

PhB

Réponses

Bonjour PhB,

La part de charge sociale correspondant à la sécurité sociale est indiquée sur le bulletin de pension. Il s'agit d'une partie de la CSG (Contribution Sociale Généralisée).

Pour en savoir plus sur la CSG : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/contribution-so...

Concernant la part mutuelle précomptée sur la pension (ou le salaire pour les personnes en activité), elle est affichée sous l'intitulée MGEN.

Si vous payez la mutuelle via un autre mode de recouvrement que le précompte, par exemple en prélèvement bancaire, le montant n'apparait pas sur le bulletin de pension.

Angélique

Angélique, Expert MGEN