Entente préalable, remboursement SS en cas de grosse myopie

Bonjour
Dans quelques jours, je vais consulter un ophtalmologue pour effectuer un bilan afin de voir si je peux être opérée de la MYOPIE et avec quelle technique le cas échéant. J'ai une myopie importante (-8,50 et-9 en correction lentilles), mes lentilles me sont remboursées par la sécurité sociale. Qu'en est-il de l'opération avec une telle correction ? Serai-je uniquement remboursée 365 € par œil ? On m'a parlé d'un formulaire d'entente préalable à faire remplir par le praticien pour qualifier l'acte comme n'étant pas purement esthétique mais nécessaire. Comment l'obtenir ? Merci pour votre réponse.

Aurel lit

Réponses

Bonjour Aurel lit,

La chirurgie réfractive de l’œil est considérée comme une opération de confort par l'Assurance Maladie, et à ce titre n'est pas remboursable.

Lorsqu'il existe une possibilité de prise en charge (après accord préalable sécurité sociale), c'est votre praticien qui complète et vous remet le formulaire.
Seule la chirurgie de la cataracte permet une prise en charge sécurité sociale, sous conditions.

Dans toutes les autres situations, seule votre mutuelle, et en fonction de votre contrat, propose une participation pour ce type d'intervention.

Sur l'offre MSP REFERENCE, cette participation est de 365€ par œil (dans la limite d'un forfait par œil au cours de votre vie) quelle que soit la technique utilisée.
Ce remboursement se fera à réception de votre facture nominative détaillée et acquittée.