Pris en charge du dépistage du cancer colorectal

Comment est pris en charge le dépistage du cancer colorectal ?

clagasca

Réponses

Bonjour clagasca,

Le risque de développer un cancer colorectal n'est pas le même pour tout le monde. Il est principalement lié à l'âge (plus de 50 ans) et/ou à l'existence d'antécédents personnels ou familiaux.

Chaque situation est unique : c'est à votre médecin traitant de déterminer les modalités de dépistage ou de suivi les mieux adaptées à votre cas.

Vous avez entre 50 et 74 ans, sans facteur de risque particulier

Le programme national de dépistage organisé vous concerne si vous ne présentez pas de prédispositions à cette maladie, ni symptôme pouvant évoquer un cancer colorectal. Votre niveau de risque est alors considéré comme «moyen» car le seul facteur de risque est votre âge. En effet, près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes.

La structure de gestion chargée du dépistage des cancers de votre région vous adressera tous les deux ans un courrier vous invitant à consulter votre médecin traitant (cette consultation est remboursée selon les modalités habituelles de l’Assurance maladie).

S’il le juge utile, il vous proposera de réaliser, à votre domicile, un test immunologique de recherche de sang dans les selles.
Remis par votre médecin, ce test rapide et efficace, ainsi que son analyse, sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais.

Vous avez moins de 50 ans ou plus de 74 ans

Avant 50 ans, si vous ne présentez ni symptôme, ni antécédent personnel, vous n'êtes pas concerné.e par le dépistage organisé du cancer colorectal car ce type de cancer s’avère rare avant cet âge. Après 74 ans, vous ne recevez plus d'invitation à participer au programme national de dépistage organisé mais continuer à faire de tests régulièrement peut faire l'objet d'une discussion avec votre médecin traitant.

Vous avez des antécédents personnels ou familiaux

Dans ce cas, vous avez un risque dit « élevé » de développer un cancer colorectal au cours de votre vie. Votre médecin traitant le déterminera et vous orientera, si nécessaire, vers un gastroentérologue pour un suivi adapté. Dans cette situation, la modalité de dépistage recommandée est la coloscopie.

Marie-Sophie

Marie-Sophie, Expert MGEN