Cette question a été résolue

suppression de mon allocation d'invalidité 2020

fin janvier j'ai reçu une notification de refus de renouvellement de mon allocation d'invalidité que je perçois depuis 2014, j'apprends seulement aujourd'hui par téléphone ( après plusieurs échanges et des explications erronées: on m'indiquait une erreur de saisie de mon indice...) qu'en fait le mode de calcul pour 2020 a été complètement revu : ma pension de retraite pour invalidité dépasse le niveau de garantie qui est de 14845.31€ et seul ce paramètre est pris en compte pour 2020, en conséquence mon allocation d'invalidité est supprimée. Pour info je percevais 308 € par mois en 2019 !!!!
Je suis totalement stupéfaite d'une telle décision de la MGEN, comment une telle révision du mode de calcul a-t-elle pu être votée ? pourquoi pénaliser sans prévenir les plus faibles d'entre nous de façon aussi radicale ?

lisaR

Le mode de calcul est défini contractuellement.
Avant 2015 le Mgen déduisait du niveau de garantie
les ressources imposables.
A partir de 2015, elle déduit du niveau de garantie les ressources brutes.
Le niveau de garantie lui même change entre avant et après 2015.
Vous êtes en droit de demander le calcul de vôtre allocation selon les conditions contractuelles de votre fait générateur.

Nr

Autres réponses

Bonsoir. Dans la même position d’invalidité, j’ignorais que l’on puisse refuser de renouveler l’allocation versée sur le seul critère d’un niveau de garantie... PMR avec carte orange + de 80% à titre définitif, je dois m’attendre à subir un jour ce délicat problème de suppression.
En attendant je constate que je suis loin de ce chiffre critique de revenus et que mes maigres 170€ alloués sont loins des 308€ de votre côté. Ceci explique-t-il cela?
Un avis éclairé sur le mode de calcul effectué serait le bienvenu et permettrait à tous de mieux comprendre...

nono62

j'ai consulté les règlements et statuts mgen 2020 et ne trouve nulle part mention d'un nouveau mode de calcul de l'allocation d'invalidité pour 2020 par rapport à 2019, ni du plafond de ressources de 14845.31€. un expert mgen pourrait-il m'apporter des éclaircissements ?

lisaR

Bonjour lisaR

Percevant votre allocation depuis 2014, il est possible que vous dépendiez du règlement mutualiste de l'offre Globale et non de nos offres Mgen Santé Prévoyance.

Difficile d'être sûre sans accéder à votre dossier, je vous invite à nous contacter directement par Facebook ou Twitter. Nous ferons un point sur vos garanties et vos prestations, et nous rapprocherons au besoin de votre section départementale.

Marie-Sophie

Marie-Sophie, Expert MGEN

Oui c'est tout à fait scandaleux. Mon conjoint qui a été mis en retraite pour invalidité en 2014 percevait par la MGEN un complément pour sa retraite. Ce complément était calculé, jusqu'au 31 décembre 2019 à hauteur de 50% du traitement brut du 11 ème échelon de prof des écoles. Sa retraite étant de 960 euros, la MGEN complétait jusqu'à une hauteur d'environ 1500 euros, elle lui versait donc 540 euros par mois.
Sans l'avertir, à compter du 1 janvier 2020, ce complément a chuté à 230 euros.
Une mutuelle humaine, respectueuse ???
Nous avons une fille qui fait encore ses études, cela nous met bien évidemment dans l'embarras.
Pour ma part, j'ai donc décidé de m'orienter vers une autre mutuelle ainsi que pour ma fille.
Notez que cette nouvelle politique est aussi appliquée aux personnes dépendantes : l'aide perçue pour l'emploi d'une aide à domicile a chuté de 40% passant par exemple pour le père d'une connaissance de 160 euros/mois à 97. Là aussi, sans aucun avertissement.
Honteux, je vous dis !!!

Katrinette

merci pour votre témoignage, je suis exactement dans la même situation que votre mari mais avec un peu plus d'ancienneté. je percevais environ 300€ par mois jusqu'au 31/12 et 0 € depuis le 1/01. ce qui m'a le plus choquée c'est l'absence d'humanité et de communication: après avoir reçu un simple courrier de refus de renouvellement fin janvier, je n'ai obtenu une réponse "claire" par téléphone en mars après plusieurs courriers et mails...et encore j'attends toujours qu'ils me communiquent leurs barèmes car j'ai eu des réponses complètements contradictoires...rien n'est transparent à la mgen !!! pour notre famille aussi le coup est rude (encore un enfant étudiant à charge et mon conjoint handicapé qui part ailleurs ne perçoit plus l'allocation handicap de 500€ par an, mais c'est une autre histoire, malgré mes 3 envois par courrier et mail notre avis d'imposition ne leur est toujours pas parvenu, compte tenu de la situation actuelle je ne sais pas quand ils vont arriver à régulariser ce problème...). La moindre des choses aurait été lors du renouvellement de dossier en novembre dernier d'envoyer un courrier annonçant que les barèmes avaient changé et que l'allocation était susceptible de baisser voire dans mon cas d'être tout bonnement supprimée ! je suis vraiment scandalisée par une telle façon de traiter ses adhérents surtout les plus fragiles d'entre nous

lisaR

Effectivement, aucune information. Dans notre département (Eure) le premier versement est arrivé le 12 mars. Depuis début novembre, au moment du dépôt de la demande de renouvellement, aucune information. Je m'y suis rendue plusieurs fois, inquiète de n'avoir aucune nouvelle. La seule réponse à mes questions était "nouveau logiciel au niveau national, on ne peut pas passer les dossiers" J'ai découvert la mauvaise surprise le 13 mars. Et c'est en fouillant très longtemps que j'ai vu que le plafond était maintenant d'un peu moins de 15000 euros/an.
Je vais bien évidemment en informer mes collègues. Et largement !!!

Katrinette

J'ai déjà d'ailleurs fait remonter cela à mon syndicat. Le représentant syndical a trouvé cela odieux lui aussi.
Confinement oblige, je n'ai pas encore pu me rendre à la section dont nous dépendons mais ce sera évidemment l'une des premières choses que je ferai lorsque ça réouvrira.

Katrinette

Bonjour Katrinette. Il faut se faire à l'idée que plus rien n'est comme avant... Dans le même cas, il est difficile d'admettre que les promesses ne sont pas tenues. On pourrait voir ailleurs mais je doute que cette allocation soit aussi existante pour nous; il faudrait faire le calcul si la nouvelle moins chère compense le manque à gagner... Si vous trouvez que jeu en vaut la chandelle, dites-le! Je suis partant.

nono62

J'ai contacté aujourd'hui la MGEN en message privé via leur page Facebook. Il semble que ce soit une erreur dans le calcul. Il faut maintenant attendre la fin du confinement pour que la section corrige le problème.
En attendant, j'ai échangé avec une personne très aimable et serviable. Je la remercie encore.
Bref ne pas hésiter à poser la question puisqu'apparemment il peut y avoir des erreurs de calcul !

Katrinette

Bonjour. C’est bizarre cette histoire car, avec eux, il faut toujours surveiller et réclamer pour avoir quelque chose... Cela leur arrive souvent de « se tromper » dans les calculs en leur faveur bien sûr.
Tant mieux pour vous et n'hésitez pas à les secouer à nouveau si le temps est trop long. J’en sais quelque chose .
Bon courage à vous.

nono62

merci katrinette pour le partage de vos démarches: il s'agirait donc d'une erreur ? la personne qui vous a répondu sur fb vous a garanti que le niveau de votre prestation sera le même qu'en 2019 ?
la dernière réponse que j'ai eue venait par téléphone de la responsable des allocations invalidité mgen de la section de la loire et son explication était : à partir de 2020 l'échelon n'est plus pris en compte, seul le plafond de 14845.31€ ne doit pas être dépassé pour en bénéficier. n'ayant trouvé nulle part sur le livret 2020 des prestations mgen un tel montant, je leur est réclamé l'accès au barème et au mode de calcul et j'attends toujours...
j'avoue ne plus rien comprendre si on vous a dit qu'il y a eu une erreur de calcul...le barème serait-il variable selon les sections et non pas national ???

lisaR

Bonjour,
Les différents problèmes concernant le versement de vos allocations d’invalidité ont-ils été résolu ?
Le mode de calcul n’a pas changé alors vous concernant ?
Vous pourriez peut être répondre à une question car la section ne me rappelle pas : Est-ce que la BRG peut changer chaque année ou est-ce qu’elle correspond à celle de l’année du fait générateur Et reste fixe jusqu’à la fin ?

Laetitia

De quel plafond parlez vous ? Je n’ai jamais entendu parler de ce plafond ?

Laetitia

bonjour,
non malheureusement je suis toujours en attente d'une réponse "officielle" suite au recours que j'ai fait le 19 mai....

lisaR

Merci pour votre réponse. Je ne vois nulle part le montant du plafond dont vous parlez ? Vous l’avez trouvé quelque part ce plafond? Ce sont vos revenus annuels de la retraite ?
Votre message m’a alerté j’ai fait une demande de mise en retraite pour invalidité, je pense devant la commission de réforme ce mois ci et je suis à deux doigts de me demander si je ne vais pas l’annuler car si je n’ai pas D’allocations invalidité je n’aurais pas assez de revenus pour vivre.

Laetitia

Avez-vous eu une réponse officieuse en attendant ?
Car ce que je ne comprends pas du tout c’est que normalement vous dépendez des textes et du règlement de 2014 pas des textes ultérieurs. Je me trompe ?

Laetitia

non pas de réponse...en effet je dépends du règlement de 2014, c'est bien là tout le problème !

lisaR

Vous pouvez peut-être répondre à une de mes questions car personne au 36 76 ne sait me répondre. Connaissez-vous le montant de la BRG pour 2014 ? Si vous avez les statuts et règlements de 2014 c’est inscrit dans la partie allocation d’invalidité.
Merci

Laetitia

Bonjour Laetitia,

Pour votre allocation invalidité MGEN, que vous releviez de notre ancienne offre (OFFRE GLOBALE MGEN) ou de nos offres actuelles (Mgen Santé et Prévoyance ACTIF ), la Base de Référence Garantie (BRG) est la même. Celle-ci est déterminée chaque année.

Il s'agit du plafond annuel de la prestation. Cette BRG est d'une valeur annuelle en 2020 de 10 815 €.

Pour information, sur notre offre Mgen Santé & Prévoyance ACTIF RENFORCEE, la BRG est de 21 630 €.

Pour toute question relative à votre dossier, je vous invite à nous contacter directement.

Vous pouvez nous joindre :

Bonjour
Très mauvaise surprises aujourd'hui de la part de la MGEN.. Mon allocation invalidité était d'un montant mensuel de 504euros pour l'année 2020, et la ont m'a notifié une allocation de 114euros mensuel pour l'année 2021.. Une honte !!! Nous allons finir à la rue, je perçois une pension d' invalidité d'un montant de 401euros mensuel.. J'ai bien évidemment fait une contestation.. Et voici leurs réponse :

Bonjour

Une nouvelle réglementation nationale des allocations invalidité pour l'année 2021 spécifie que désormais, cette prestation est calculée sur une base de montant de ressources en brut et non plus en net. Nous prenons désormais en compte l'attestation de déclaration fiscale ou un bulletin de pension sur un mois de l'année 2019 multiplié par 12 (mois). Avant, il était pris en compte l'avis d'impôts. Ce qui explique la différence.

Nous restons à votre disposition pour toute question.

En vous adressant nos salutations mutualistes,

Votre service relation adhérent.
Je suis écœuré..

Mumus

Bonsoir. En fait en lisant tous ces post de mécontents, et c’est normal, je peux dire que dès que la MGEN m’aura supprimé ces AI, je pourrais partir ailleurs ! Je n’ai plus rien à gagner avec eux, que les cotisations seront moins élevées , des actes mieux remboursés voire des options existantes. J’ai déjà quitté depuis longtemps la maif, je peux faire de même avec eux.
C’est minable.

nono62

Ouais on ne peut jamais discuter avec eux. Ils arrangent toujours leur sauce en leur faveur, changent les règles dès que ça leur coûte et ne voient que leur bénéfices...Je commence à en avoir plein le dos et je vais sûrement finir par faire comme pour les autres assurances, abonnements et contrats voir ailleurs ❗️

nono62