mail de la Cpam

Je reçois un mail de la CPAM selon lequel un remboursement serait en attente mais je dois préciser mes coordonnées bancaires...Envoyé par newsletter@fonds-espaceclientls.com, il me demande de me connecter à l'application ameli ??? Je croyais que la MGEN gérait tout pour moi.. Est-ce frauduleux ?

Laurette

Réponses

Bonjour Laurette. Je confirme, c'est un courriel frauduleux. Mon épouse a reçu deux sms provenant soi-disant du site de la CPAM (ameli.fr). Voici le contenu exact de ces deux sms: "Compte Ameli: Après la dernière vérification de votre dossier, nous avons déterminé que vous recevrez un remboursement d'assurance maladie. Veuillez remplir votre forrmulaire de remboursement et confirmez-le via le lien ci-dessous: https://bit.ly/2VXbhG4 "
Quand on clique sur ce lien, bien sûr, il est demandé toutes les coordonnées bancaires!!! C'est une arnaque, bien évidemment. J'ai pu relever les deux numéros de portable qui ont envoyé ces sms: 0766397806 et l'autre: 0766245673. Il ne faut donc surtout pas répondre au courriel que vous avez reçu. Une seule solution: supprimer le courriel.

SP21

Bonjour Laurette,

Comme l'a très justement indiqué SP21, il s'agit de courriel frauduleux.

Ces courriels usurpent l'identité de l'Assurance Maladie et demandent les coordonnées bancaires, par exemple, pour payer l'envoi postal d'une carte CEAM ou encore pour rembourser des frais médicaux.

Nous vous rappelons que la MGEN et l'Assurance Maladie ne demandent jamais la communication d'informations personnelles (informations médicales, numéro de Sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par courriel.

Pour mémoire, voici quelques bonnes pratiques concernant le phishing :

  • Ne pas cliquer sur les liens douteux et bien vérifier la cohérence de l'adresse de la page Internet en la survolant avec la souris (l'adresse de la page Internet s'affiche en bas à gauche de l'écran) ;
    • Être vigilant sur l'adresse mail de l'expéditeur ;
      • Ne pas ouvrir les pièces jointes en provenance d'expéditeurs douteux ;
        • Nous vous invitons à transférer les mails qui vous paraissent suspects et qui semblent usurper l'identité de la MGEN à votre centre de gestion habituel qui les transfèrera pour une analyse approfondie.
          • Rapprochez-vous de votre banque si vous avez déjà déjà fourni vos coordonnées bancaires et de déposer plainte auprès du commissariat de police.