Report du congé pré-natal

Bonjour,
J'ai compris que je pouvais décaler mon congé pré-natal de 3 semaines et qu'il serait reporté d'autant sur le congé post-natal. J'ai besoin d'avoir quelques précisions sur la démarche :

  • je dois envoyer un certificat médical de non-contrindication à la MGEN et à mon employeur ? Cela suffit-il ? Ou y a-t-il un formulaire à compléter ?
  • Ma sage-femme que je rencontre régulièrement peut-elle rédiger ce certificat médical ?
  • Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Severine

Réponses

Bonjour Séverine,

La période prénatale peut être réduite de 3 semaines maximum sous réserve d'un avis favorable du médecin ou sage femme qui suit votre grossesse.
La période postnatale est alors augmentée d'autant.

La demande doit se faire par écrit accompagnée du certificat médical de non contre-indication et doit être adressée au plus tard la veille de la date initiale du congé prénatal.
Cette demande est à transmettre à votre centre de sécurité sociale. Les fonctionnaires doivent adresser cette demande à leur Administration.

En revanche, en cas d'arrêt de travail prescrit pendant la période qui fait l'objet d'un report, celui-ci est annulé et le congé prénatal commence au 1er jour de l'arrêt de travail.