coût MGEN sécurité sociale étranger

Bonjour,
Nommé à l'étranger en détachement de l'éducation nationale, je veux adhérer à la sécurité sociale MGEN et à la Mutuelle MGEN.
Si j'ai pu avoir le coût pour la mutuelle Ambre par an, je n'arrive pas à avoir le coût pour la part sécurité sociale.
Quand je pose la question à la MGEN on me répond de voir avec mon employeur l'AEFE et l'agence me dit de voir avec la MGEN donc je ne sais plus quoi faire!
Help please.
Merci

Dyne

Réponses

Bonjour Dyne,

Autant pour la mutuelle, le calcul est simple car uniquement lié au contrat auquel vous souscrivez. Vous payez cette cotisation directement à la mutuelle.

En revanche pour la sécurité sociale, vos droits sont appréciés en fonction de votre contrat de travail (contrat de droits français ou non). Le "paiement" est en fait un prélèvement de charges sociales réalisé par votre employeur qui reverse ces sommes à l’État. Le taux de ces charges sociales est défini par la législation et peut être assez complexe. C'est votre gestionnaire de paie qui pourra vous informer.

Si vous n'avez pas droit à la sécurité sociale française (par exemple si vous êtes en contrat local donc hors Droit Français), vous n'avez pas ces prélèvements de charges sociales françaises . Il convient donc de vous en remettre à la législation en vigueur dans le pays où vous travaillez.

Lorsqu'il n'existe pas de caisse locale de sécurité sociale (pas de système d'Assurance Maladie), nous vous recommandons de souscrire à une caisse privée telle que la CFE (Caisse des Français de l'Etranger).
Dans ce cas, c'est cette caisse privée, à laquelle vous adhérez qui vous notifie votre cotisation "sécurité sociale". Cela reste un contrat (adhésion facultative, non géré par l'Etat), et donc vous payez directement cette caisse selon les garanties souscrites.

En résumé, nous ne pouvons pas vous indiquer quelle part est retenue sur votre salaire pour l'Assurance Maladie car nous ne versons pas votre salaire.
Et si vous êtes en contrat local étranger et passez par une caisse privé, il faut vous adresser à celle-ci directement.

Si besoin, n'hésitez-pas à nous joindre directement :