Enfant étudiant en Espagne

Ma fille Camille va étudier en septembre 2020 en Espagne
Quelle démarche doit on faire et quelle couverture aura t elle ?
Doit on demander la carte européenne comme pour un voyage?

eve

Réponses

Bonjour eve,

Pour la partie mutuelle.
Si vous êtes sur l'une de nos offres MGEN Santé & Prévoyance votre fille peut conserver son offre mutuelle MGEN (ÔJI) jusqu'au 31 décembre de l'année de ses 29 ans. Elle bénéficie déjà d'une couverture internationale.

Concernant la partie sécurité sociale.

Si votre fille déclare RESIDER en Espagne elle ne pourra plus bénéficier du régime sécurité sociale français et devra s'affilier au régime local d'assurance maladie.

En revanche, si votre fille déclare SEJOURNER en Espagne, elle pourra conserver une sécurité sociale française. Dans ce cas il faudra demander sa Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) avant son départ.

Cette notion de résidence ou séjour à l'étranger est déterminée par la source de revenus de l'étudiant : si ces revenus sont issus de la France, alors son séjour est temporaire. Si ses revenus sont issus de l'Espagne, c'est une résidence.

Si besoin, vous pouvez nous contacter :

Angélique, Expert MGEN