comparaison MGEN reférence / MASP2 pour retraité

Bonjour. Divorcé sans enfant, retraité au 1er septembre prochain, j'ai demandé à souscrire à MASP 2 car il me semblait que la cotisation était nettement inférieure compte tenu de mes besoins. Après entretien avec un conseiller, j'ai entre autres désigné des bénéficiaires (les enfants de mon ex-épouse) alors que je découvre que la garantie décès n'existe pas pour les retraités en l'absence du volet "prévoyance". J'ai pourtant reçu un courrier (de Montreuil) de M. S****** actant ma désignation de bénéficiaires que j'avais effectuée au titre de la Prestation Invalidité Décès, incluse dans l'offre Prévoyance ACTIF... (mais je ne serai plus actif d'où l'erreur, je suppose)
Concernant l'offre MASP niveau 2, un conseiller joint au téléphone (qui m'a envoyé par suite à ma demande, le dossier à remplir) m'avait indiqué que seule la pension civile était prise en compte pour la cotisation (je trouvais cela surprenant mais vu qu'elle constitue la quasi-totalité de mes futures pensions, la question était de faible importance). J'avoue avoir oublié le pourcentage exact (environ 3.6% environ de mémoire jusqu'à 70 ans...). Une simulation sur ce site demande le net ! Elle confirme par son résultat ce pourcentage appliqué au net mensuel estimé !
J'avoue ma difficulté à comprendre face à toutes ces informations rendant la comparaison peu aisée.
C'est pourquoi je vous remercie d'avance de bien vouloir me communiquer par écrit :

  • la confirmation du calcul de la cotisation 2020 pour MGEN référence (d'après mes infos 4.45% sur tous les montants bruts perçus depuis 2016, d'après ce que j'ai compris)
  • le montant et les modalités de calculs pour l'offre MASP niveau 2. Le courrier du 17 août de Mme Valérie Branchu m'indique qu'en tant que membre participant retraité, je ne bénéficierai des garanties de prévoyance. S'agit-il de la MASP 2 ou de MGEN référence ? Ce même courrier indique que les cotisations sont calculées sur le brut des pensions. Quelle sont donc le pourcentage et l'assiette en ce qui concerne la MASP ? (brut ? net ?) Son précédent courrier du 25 juin dont l'objet était mon départ à la retraite, tenait compte à mon avis de l'offre MGEN référence.
  • enfin les différences concernant les prises en charge "santé" (puisque la prévoyance n'existe pas pour les retraités en MASP) toutefois, je ne saisis pas tout concernant l'aide à domicile en cas de perte d'autonomie (dans l'offre MGEN référence).
  • En tant que poly-pensionné, mes revenus vont très sérieusement diminuer, j'avoue avoir cherché à faire quelque économie mais devant l'absence d'informations claires, je ne suis pas sûr d'avoir, dans la précipitation, fait le bon choix.
  • Celui-ci fut, de surcroit, mal éclairé et je veux bien en assumer ma par de responsabilité.
    C'est pourquoi, une réponse écrite comparant uniquement les offres MGEN référence et MSAP 2 me permettront, soit de ne pas regretter ce choix, soit si cela est encore possible l'étudier à nouveau. (Ce sera vite fait)
    J'imagine la lourde tâche qui est la vôtre devant des demandes de plus en plus multiples et exigeantes, c'est pourquoi je vous remercie d'avance de la célérité de votre réponse.
    Sentiments mutualistes
    Thomas H****
    -----------------------------------------------

    Cher Thomas, Pour protéger votre vie privée, nous avons masqué votre commentaire car il contient des informations personnelles (n° de Sécurité sociale, coordonnées, …) qu'il n'est pas permis de laisser sur cet espace. Merci de votre compréhension.

TH34

Réponses

Bonjour TH34,

Je vais essayer de vous apporter la réponse la plus claire possible, cependant je ne pourrai pas vous faire de simulation de cotisation via le forum (n'ayant pas vos justificatifs de ressources sous les yeux).

Pour l'offre Mgen Santé & Prévoyance REFERENCE (MSP REFERENCE).
Vous conserver un volet prévoyance lorsque vous passez à la retraite.
La cotisation d'un retraité est basée sur l'ensemble de ses pensions brutes.
Le taux de cotisation d'un membre participant retraité est de :

  • moins de 70 ans : 4,45%
  • plus de 70 ans : 4,63 %

Pour l'offre Mgen Alternative Santé&Prévoyance (MASP).
Il n'y a pas de prévoyance possible pour les retraités. Vous serez donc couvert uniquement pour la partie santé (Santé 1, 2 ou 3, selon votre choix).
La cotisation d'un retraité est basée sur la (ou les) pension(s) personnelle(s) des régimes de base et des régimes complémentaires obligatoires, soumise(s) à l'impôt sur le revenu. C'est le montant net des pensions qui est pris en compte.
Le taux de cotisation d'un membre participant retraité sur SANTE 2 est de :

  • moins de 70 ans : 3,49%
  • plus de 70 ans : 4,54 %
  • Vous pouvez en plus souscrire au pack service (en option sur MASP) à 2,76€ par an.

    Les principales différentes de prise en charge santé entre MASP Santé 2 et MSP REFERENCE sont :

    • montant des forfaits médecines douces et prévention : MASP 2 125€/an, MSP Référence 80€/an
    • prise en charge des dépassements d'honoraires sur les consultations spécialistes : MASP 2 entre 30% et 50%. Sur MSP Référence, seuls les dépassements sur l'hospitalisation sont pris en charge.
    • hospitalisation en psychiatrie et soins de suite et réadaptation (SSR) : néant sur MASP alors qu'ils sont pris en charge sur MSP Référence.
    • Optique, différence sur les verres multifocaux : MASP 2 entre 130 et 150€ par verre. MSP Référence entre 90 et 120€ par verre.

    Vous comprendrez qu'il est impossible de faire une comparaison complète sur le forum, aussi je vous recommande de nous contacter pour re-faire un point sur vos besoins et éventuellement effectuer une rétractation pour votre changement d'offre.

    Vous pouvez nous joindre :

En réponse à Angélique

Bonjour,

Mes excuses pour le petit retard puisque j’avais indiqué au téléphone confirmer ma réponse lundi.

Je confirme donc par la présente ma demande d'adhésion à M.A.S.P. niveau 2 et vous ferai parvenir les bulletins de pensions dès qu'ils seront en ma possession (pour septembre, je ne percevrai que la pension civile ; je fais valoir mes droits auprès de l'assurance retraite et l'agirc arrco à 61 ans révolus, soit au 1er octobre 2020).

Ces pensions (CARSAT/MSA) seront en principe connues au plus tard début novembre, elles représentent un peu plus de 10% de la pension civile dont je ne connais toujours pas le montant net puisqu'il n'apparaît pas sur le titre de pension).

Comme je vous l'ai déjà indiqué, le plus simple, je pense sera de prélever mes cotisations directement sur le compte bancaire (mandat SEPA en votre possession).

Concernant le "pack service en option", je n'en ai pas besoin, je ne souscris donc pas.

Bien cordialement

Thierry H.

TH34