Question en attente de réponse

Prélèvement abusif / opposition bancaire / rupture de contrat

Bonjour,
Je suis un jeune enseignant-chercheur (depuis un an seulement) et je réalise une thèse de doctorat en cotutelle avec une université italienne. Dans le cadre de cette cotutelle, je dois effectuer des séjours réguliers de recherches dans le pays d’accueil. Cependant, mon domicile de résidence demeure en France.

Lorsque j’ai averti la MGEN de ce changement, l’un de ces agents m’a dit que j’étais « obligé » de souscrire à l’offre internationale. Ne connaissant rien aux mutuelles, je l’ai cru de bonne foi.

Cependant, j’ai appris par le gestionnaire de mon laboratoire et d’autres conseillés de la MGEN que j’ai eu par téléphone que je n’étais absolument pas obligé de souscrire cette offre. J’aurais pu rester sur l’offre nationale.

Le premier prélèvement est arrivé ce mois-ci et ce dernier était bien au-dessus de la somme convenue. La combinaison de ces deux éléments a fait que j’ai immédiatement fait opposition aux prélèvements de la MGEN et j’ai demandé à ma banque de récupérer la somme du premier versement (ce qui a été fait).

Je suis très déconcerté, car j’ai l’impression que la MGEN s’est jouée de moi et qu’elle a profité de ma méconnaissance pour me faire signer une offre qui ne correspond pas à ma situation.

J’en viens à mes questions : comment puis-je briser mon contrat ? Y a-t-il des frais de rupture ?

Sachant qu’il n’est pas question de payer la cotisation récupérée et celles des mois à venir. Dans cette affaire, l’attitude de la MGEN m’a paru pour le moins malhonnête, sinon illégale …

Oli
Oli

Réponses

Bonjour Oli,

En fonction de votre situation, il peut être nécessaire de basculer vers notre offre internationale à la place de votre offre "nationale". Cependant, je vous confirme qu'un contrat mutuelle n'a pas de caractère obligatoire.

En revanche, concernant la sécurité sociale, et toujours en fonction de votre situation professionnelle et administrative exacte, il peut être obligatoire de passer en gestion à notre Section Extra Métropolitaine.

Je ne dispose pas de suffisamment d'éléments ici pour vous répondre plus précisément, je vous invite à nous contacter directement.

Vous pouvez nous joindre :