Départ à la retraite en septembre 2021

Je remplis ma demande de départ à la retraite dans laquelle il est en particulier demandé : Par quel organisme de sécurité sociale vos frais de santé sont-ils pris en charge ?

Dois-je répondre : MGEN ou CPAM ?

Michel

Réponses

Bonsoir. La mgen étant elle-même secu, aucun changement n’est à signaler. Quand j’ai pris ma retraite cela s’est fait tout seul. La seule chose qui pourrait influer c’est le changement de mutuelle pour une autre car les tarifs retraités sont plus chers qu’actifs.
Faites jouer la concurrence !

nono62

Bonjour Michel,

Si MGEN gère vos droits sécurité sociale, vous devez indiquer MGEN.
De plus, je vous invite à nous envoyer les justificatifs suivants lorsque votre retraite sera effective :

  • Titre de pension (Certificat d'inscription de la pension civile ou militaire)
  • OU

    • Brevet de pension délivré par la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (Cnracl)
    • ainsi que :

      • Notification de retraite délivrée par Cnav ou par la Carsat
      • Justificatifs délivrés par tout organisme de retraite complémentaire obligatoire (Ircantec, Arrco,Agirc, etc.)
      • Et dès que possible, les bulletins de pension pour actualisation des cotisations si vous êtes mutualiste.