Covid - Cas contact

Qu’est-ce que vous appelez « cas contact » ?

clagasca

Réponses

Bonjour clasgasca,

Je suis ravi de vous lire à nouveau. je vais tenter de répondre de manière précise à votre question.

Sont considérées comme « cas contacts » les personnes qui ont été en contact rapproché avec un individu malade jusqu’à 2 jours avant le début de ses premiers symptômes.

Ce qui signifie, concrètement, ne pas avoir appliqué les mesures de protection efficaces* pendant toute la durée du contact et avoir :

• partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;

• eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. : conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;

• prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;

• partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…)
pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;

*hygiaphone ou autre séparation physique comme une vitre ; masque chirurgical ou FFP2 porté par le cas OU la personne « contact » ; masque grand public fabriqué selon la norme Afnor ou équivalent porté par le cas ET la personne « contact.

Jean-Charles
Mgen&vous

Jean-Charles, Expert MGEN