Calcul du complément invalidité

Bonjour, je suis enseignante titulaire, bientôt en retraite pour invalidité. J'ai trois questions.
Question: Pour le calcul du complément de l'allocation d'invalidité, tenez-vous compte de l'échelon ?
Question: Pour le calcul de l'allocation invalidité tenez-vous compte de l'indice?
Question: Puisque les deux dernières années du CLD débouchant sur la retraite en invalidité sont en demi -traitement, mes bulletins de salaire indiquent un traitement brut de 1300 euros. Le calcul de l'allocation invalidité se fera-t-il sur la somme indiquée de 1300 euros ou sur mon plein traitement de 2600 euros car j'ai toujours travaillé à plein temps, le demi- traitement n'étant dû qu'au CLD.
Merci. Dans l'attente de votre réponse, cordialement.

SANDI

Réponses

Bonjour. Invalide depuis 25 ans et PMR +80%, j’ai dû me battre pendant 10 ans contre la maladie; période à laquelle les soucis financiers se sont succédés car difficilement reconnu par les assurances et le versement de cette pension atypique.
Le calcul se fait sur les années effectives + CLM ou CLD inclus. Pour moi 15 ans +3 de CLM donc 18 ans. La pension est de 36% du dernier salaire perçu juste avant.
Le dispositif de la mgen s’il existe toujours est de compléter tous les mois pour avoir 50% et ce, jusqu’à la somme qu’on aurait dû avoir normalement à la retraite. Complément non-imposable la retraite pour invalidité ne se sert pas pour moi de l’échelon. Par contre les allocations handicap peuvent aussi compléter si on y a droit car soumises à revenus et versées elles, tous les 3 mois.
Le seul inconvénient est qu’il faut prouver tous les ans qu’on vit encore avec sa fiche de pension et sa déclaration de revenus ! Et que la mgen est toujours encline à se faire tirer les oreilles pour de nombreux rappels...
Enfin si on change de mutuelle, ce n’est pas acquis chez eux car ces compléments n’existent pas.
Bon courage.

nono62

Bonjour Sandi,

Bonjour Nono62, merci pour votre réponse.

En effet, la prestation Allocation Journalière MGEN existe toujours, le niveau de garantie étant fonction de votre contrat prévoyance.

En tant que prestation liée à un contrat mutuelle, nous avons l'obligation de pouvoir justifier des sommes versées chaque année. Par ailleurs, les justificatifs demandés servent également à vérifier si vous remplissez toujours les conditions pour percevoir cette allocation.

Je vous invite donc à nous contacter directement afin de demander un dossier initial pour cette prestation et obtenir des réponses précises.

Vous pouvez nous joindre :

Angélique, Expert MGEN