Cotisation conjoint-bénéficiaire

Bonjour,

Je viens, comme chaque année, de prendre connaissance de l'appel à cotisation MGEN pour 2021.
Et, une fois de plus, je suis effaré (et indigné!)
En effet, si je ne conteste pas le montant me concernant, celui réclamé pour mon épouse (bénéficiaire-conjoint) me paraît tout à fait exorbitant dans la mesure où, percevant mensuellement une retraite personnelle d'environ 350 € (CARSAT et complémentaire) le montant de sa cotisation est fixé à 903 € (avec une nette augmentation par rapport à 2020).
Elle cotise donc l'équivalent d'un trimestre de pension quasi-complet chaque année !!!
Ayant déjà réclamé auprès de la MGEN, je me suis vu octroyer une fin de non-recevoir.
Déjà que, le montant de ma retraite personnelle est plutôt modeste (nous étions à la limite du seuil de pauvreté avant qu'elle n'ait le droit à sa retraite complémentaire), je m'interroge sur le caractère social de ma mutuelle et me pose de plus en plus la question quant au maintien de notre adhésion.
Que faire ??? Si quelqu'un a une idée, un conseil, ou a rencontré le même problème, je suis preneur.
Merci par avance et bonne année 2021.
On en a tous besoin …

BR

Bernard_R

Réponses

Bonjour Bernard_R,

La cotisation d'un bénéficiaire conjoint n'est pas basée sur ses revenus mais sur l'offre choisie et son âge. Le montant est forfaitaire.

Concernant le membre participant, la cotisation est fonction de votre offre, de vos revenus et de votre âge. Si vos revenus sont modestes, vous bénéficiez probablement de la cotisation plancher, autrement-dit le montant le plus bas.

N'hésitez-pas à nous contacter directement pour faire un point sur vos cotisations et vos garanties.

Vous pouvez nous joindre :
-par téléphone
-par mail depuis votre espace personnel
-Facebook : https://cutt.ly/0yTMioS
-Twitter : https://cutt.ly/AyiYuVM

Angélique, Expert MGEN

Bonjour à Angélique et merci de votre réponse.
Malheureusement, celle-ci ne m'avance guère ou peut-être devrais-je formuler une autre question :
"Peut-on envisager un plafonnement de la cotisation du bénéficiaire-conjoint par rapport au montant de la pension qu'il ou elle perçoit ?".
Je sais que ma question concerne un problème personnel mais, d'un point de vue général, est-il vraiment "juste" de consacrer près d'un quart de sa modeste retraite (environ 350 € mensuels) au règlement d'une complémentaire de santé (pour un montant supérieur à 900 € annuels) ???
Question subsidiaire : "Comment faire pour que les choses changent ?"
Merci pour toutes les suggestions éventuelles.

Bernard_R