Remboursement prothèse auditive et DMLA

En Mars 2019 J'ai appareillé les 2 oreilles sans informer le prothésiste de ma DMLA. J'ai été remboursée au taux général.En 2020 une collègue souffrant également de DMLA m'informe que le prothésiste a signalé sa déficience au moment de la prise en charge et qu'elle a bénéficié d'un taux de prise en charge beaucoup plus important. Ma question est donc simple : La MGEN propose-t-elle un taux de remboursement plus avantageux aux personnes atteintes de dégénérescence oculaire. Quelles sont les démarches à accomplir au moment de l'achat et rétroactivement comme dans mon cas. Je vous remercie.

Lola

Réponses

Bonjour Lola,

Il y a deux tranches de remboursement pour les prothèses auditives en terme de sécurité sociale et de mutuelle :

  • les assurés de moins de 20 ans et/ou atteints de cécité
  • les assurés de plus de 20 ans non atteints de cécité.

Le remboursement sécurité sociale est effectivement plus élevé pour cette première catégorie que pour la seconde.
La base de remboursement sécurité sociale pour un assuré de moins de 20 ans et/ou atteint de cécité est de 1400€ (remboursé par le régime obligatoire à 60% ou 100% selon les cas).
La base de remboursement pour les plus de 20 ans non atteints de cécité est de 400€ (remboursé également par le régime obligatoire à 60% ou 100% selon les cas)

Le remboursement du régime complémentaire dépendra de vos garanties mutuelles.

La cécité est entendue comme une acuité visuelle inférieure à 1/20e après correction.

Il est à noter qu'une DMLA n'implique pas toujours une cécité, je vous invite à vous rapprocher de votre audioprothésiste pour plus d'information.

Dans le cas où une rectification de votre facturation semble nécessaire, vos professionnels de santé devront vous fournir une feuille de soins rectificative, ainsi qu'une facture acquittée corrigée.

Votre audioprothésiste pourra également vous indiquer si une modification de votre prescription médicale est nécessaire.

Pour plus d'informations, nous sommes disponibles :

Marie-Sophie, Expert MGEN