allocation handicap et taux de handicap

Bonjour, j'aimerais comprendre comment fonctionne l'allocation Handicap. En effet, je suis RQTH, j'ai une carte CMI, mais la MDPH ne fournit pas de fourchette de taux. Je sais que je suis à "moins de 50%". Or, et nous sommes nombreux dans ce cas, le médecin de la MGEN m'accorde moins de 20% (la douleur et les conséquences qu'elle entraine ne comptent pas!) ce qui me rend comme par hasard inéligible à cette allocation, alors que je ne peux plus travailler à temps plein. Ma section MGEN dit que le médecin se cale sur le taux donné par la MDPH.... qui ne donne pas de taux. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre enfin cette nébuleuse opaque? Merci!

efy

Réponses

C'est en effet une incohérence incompréhensible, des conditions irréalisables sont posées, ce qui fait se questionner sur la volonté de la MGEN de fournir réellement à ses adhérents et cotisants les prestations auxquelles ils sont censés avoir droit. Pour ma part, dossier déposé il y a plusieurs mois, conditions remplies, dossier re-déposé (s'il suffisait de transmettre les justificatifs une seule fois ce serait un peu trop facile...), mail de demande de réponse envoyés, puis renvoyé, puis encore... C'est transmis au service concerné me dit-on, puis on a du retard (c'était il y a plusieurs mois cette réponse), puis demande re-transmise au service concerné. En fait, même quand on remplit les conditions volontairement très complexes à remplir sur le papier (beaucoup moins dans la vraie vie malheureusement...), il y aura toujours un obstacle pour essayer d'éviter de déclencher le versement de cette prestation. Ça ne vous rassurera pas, navrée, mais même si vous parvenez à obtenir un taux de handicap via un autre organisme, comme via la CPAM si vous bénéficiez d'une pension d'invalidité, votre dossier ne sera pas débloqué pour autant.
Quant à cette histoire d'exigence d'un taux quand on sait que la MDPH n'en délivre pas, cela montre l'incapacité de la MGEN à coller avec la réalité du terrain... Il serait temps de faire le ménage et réformer la gestion et l'attribution de cette prestation..

Daria

Bonjour efy,

L'Allocation Handicap MGEN fait partie de nos Actions Sociales.

Cette prestation apporte un soutien financier aux mutualistes de moins de 60 ans, dont le taux d'incapacité évalué par la MDPH est supérieur ou égal à 20%.

Dans les cas où vous n'avez pas de taux d'incapacité déterminé par la MDHP, c'est notre médecin conseil qui l'évalue en se basant sur un questionnaire médical complété par votre médecin.
C'est le cas effectivement pour nos adhérents reconnu travailleur handicapé (RQTH) pour qui la MDPH ne délivre pas de taux d'incapacité.

Concernant la CMI, seule la CMI Invalidité permet de justifier d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 80%. Si vous disposez de celle-ci, je vous invite à en joindre une copie à votre demande.

En revanche, les cartes CMI Priorité et Stationnement, ne permettent pas de confirmer un taux d'incapacité.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049

Si besoin, vous pouvez nous joindre :
-par téléphone
-par mail depuis votre espace personnel
-Facebook : https://cutt.ly/0yTMioS
-Twitter : https://cutt.ly/AyiYuVM

Bonjour, j étais RQTH ( retraitee maintenant) j avais besoin du taux d invalidité, j ai envoyé un mel a l agent MDPH qui suit mon dossier. ( son nom est sur les courriers que vous avez. cette personne m a répondu la mel et m a envoyé une décision avec le taux.

marie974

Rqth depuis 10 ans , adhérente MGEN depuis 19 ans je n'avais jamais entendu parler d'une allocation pour handicap. Un manque d'information désespérant.
Comment récupérer cette allocation? Je sens que je vais pleurer.

Mireille

Bonjour,

Pour obtenir le formulaire de demande de prestation Allocation handicap il est nécessaire de vous rapprocher d'un conseiller.
Nous sommes disponibles par téléphone, par mail depuis votre espace personne https://www.mgen.fr/login-adherent/ ou en écrivant un message privé sur Facebook/Messenger https://cutt.ly/0yTMioS ou sur Twitter https://cutt.ly/AyiYuVM (Mgen et vous).

Jessica, Expert Mgen

Rqth depuis 10 ans , adhérente MGEN depuis 19 ans je n'avais jamais entendu parler d'une allocation pour handicap. Un manque d'information désespérant.
Comme il n'existe pas de rattrapage , je n'aurai rien!

Mireille