Hospitalisation à domicile

Merci de m’indiquer quelles sont les démarches à faire en vue d’une hospitalisation à domicile.
Quel délai et quelle prise en charge?
Lerci

Pierrot

Réponses

Bonjour Pierre,

Seul le médecin hospitalier ou le médecin traitant peut vous orienter vers une hospitalisation à domicile.

L'hospitalisation à domicile peut être envisagée si 3 conditions sont réunies:

  • vous êtes hospitalisé et le médecin de l'hôpital estime que les soins peuvent être poursuivis à domicile (ou juge que votre état ne nécessite pas de rester à l'hôpital)
  • Les conditions de domicile le permettent (l'assistante sociale fera une enquête) : il peut s'agir du domicile personnel ou d'un établissement d'hébergement collectif (EHPAD)
  • votre consentement et de celui de la famille.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut :

  • que vous soyez résident dans une zone géographique couverte par une structure d’hospitalisation à domicile.
  • que la structure dispose d'un nombre de lits suffisant pour vous accueillir

Les conditions de remboursement sont identiques qu'une hospitalisation classique, à l'exception du forfait hospitalier qui n'est pas dû par la personne puisqu'elle est soignée chez elle.

Aurélie, Expert MGEN