Reprise travail apres covid

Je devais reprendre le travail apres avoir contacter le covid apres 7 jours d'isolement. Mon mari vient a son tour de contracter le virus, dois je prolonger mon isolement ou puis je reprendre le travail comme prevu?
Merci de votre reponse

Vv

Réponses

Bonjour Vv,

Les personnes identifiées par l’Assurance maladie comme « personnes contacts » ou co-exposées et qui ne peuvent télétravailler doivent demander leur attestation d’isolement (valant arrêt de travail) sur https://declare.ameli.fr/ Rubrique Vous êtes « personne contact » recensée par l'Assurance Maladie et vous devez vous isoler

Pour plus d’informations sur les modalités de délivrance des attestations d’isolement, reportez-vous à la rubrique « Vos arrêts de travail / Déclarer un arrêt de travail si vous êtes identifié.e comme ayant été en contact avec une personne détectée positive au Covid-19 »

Vous devrez surveiller votre état de santé et respecter toute une série de mesures pour éviter de contaminer vos proches. Vous ferez l’objet d’un test de dépistage que vous soyez symptomatique ou asymptomatique :

  • Dès que possible pour les personnes contacts du foyer et les personnes symptomatiques,
  • 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé pour les contacts non symptomatiques hors du foyer. Ce délai de 7 jours est nécessaire, car le test est réalisé trop tôt, il peut être négatif même si vous êtes infecté.e.

Le test sera pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans avance de frais de votre part. L’enregistrement dans Contact Covid vaut également prescription pour la délivrance de masques en officine de pharmacie. Les masques chirurgicaux seront délivrés gratuitement (10 par semaine) par prélèvement sur les stocks de l’Etat. Si les stocks le permettent, la dotation pour les patients atteints ou cas contact passerait à 28 masques pour 14 jours.

Depuis le 10 Janvier 2021 : Nouveau service mis à disposition des personnes souhaitant s’isoler « immédiatement »
La personne qui présente des symptômes, doit s’isoler en attendant d’avoir le résultat de son test et ne peut pas télétravailler va pouvoir se déclarer sur le site https://declare.ameli.fr afin d’obtenir un certificat d’isolement ne pouvant excéder 4 jours entre la date de début d’isolement et la date de réception du résultat du test.

De nouvelles mesures ont été mises en place depuis le 07 Février 2021 pour limiter la propagation des variants Sud-africain et Brésilien :

  • La durée d’isolement passe de 7 à 10 jours en cas d'infection suspectée ou confirmée par les variants ;
  • Un test de sortie d’isolement après les 10 jours d'isolement et en l’absence de fièvre depuis plus de 48 heures pour les patients symptomatiques doit être systématiquement réalisé. S’il est positif, la durée d’isolement est prolongée de 7 jours après le résultat.