Couverture Sécurité Sociale

Je suis en détachement (Education nationale) à l'étranger jusqu'au 31 août puis je serai au 1er septembre retraité.
Je n'adhère plus depuis 2018 à la MGEN car le lycée a une caisse obligatoire privée qui fonctionne que dans le pays. Je rentre le 1er juillet et serai 2 mois en France. Quel sera mon statut vis à vis de la SS. Puis je adhérer à la MGEN. Impossible de poser la question depuis un espace personnel car mon dossier n'existe plus quand je mets mon numéro de SS. Merci

PH

Réponses

Bonjour PH,

C'est votre statut administratif et/ou votre résidence en France (depuis plus de 3 mois) qui permet d'ouvrir vos droits à la sécurité sociale en France.

Si votre contrat de travail va jusqu'au 31/08/2021, même si vous revenez en France avant, vous ne pourrez pas vous affilier en sécurité sociale. Vous dépendrez de votre caisse locale jusqu'au terme de votre contrat de travail.

Dès votre passage en retraite, vous pourrez demander votre affiliation, sur présentation de vos justificatifs. Si vous les avez déjà, vous pouvez préparer votre dossier et nous contacter directement.

Si besoin, vous pouvez également nous joindre :
-par téléphone
-Facebook : https://cutt.ly/0yTMioS
-Twitter : https://cutt.ly/AyiYuVM