Question en attente de réponse

Carte vitale pour enfant de plus de 16 ans

Notre fils a eu 16 ans en novembre 2020. Il est toujours rattaché à nos deux cartes vitales: celle de son père (CPAM) et à la mienne (MGEN + MGEN complémentaire).
A ses 16 ans, il n'a pas reçu le formulaire photo pour obtenir sa propre carte vitale par aucune des deux caisses car d'après chacune d'elles aucun de nous deux n'est ouvreur de droits principal (pourtant j'ai toujours reçu les courriers M't' dents par exemple, etc...). Une conseillère MGEN m'a indiqué pour remédier à ce problème de remplir d'abord le formulaire S3705a de rattachement pour que je sois l'ouvreur de droits principal et ensuite de faire la demande de carte vitale. Plusieurs questions se posent:

  • Si je remplis la rubrique "parent demandant le rattachement" à mon nom, est-ce que mon fils sera alors automatiquement rayé de la carte vitale de mon conjoint?
  • Est ce possible que les 2 parents demandent le rattachement conjoint sur cet imprimé et l'envoient à leur caisse? Qui sera alors considéré comme ouvreur de droits principal? Aucune case n'est prévue à cet effet...
  • combien de temps faut-il prévoir jusqu'à l'obtention de sa carte vitale en tenant compte de cette demande de rattachement?
  • Mon fils va avoir une intervention chirurgicale dans un mois. S'il n'a pas encore sa propre carte vitale, y-a-t-il une incidence sur les remboursements (c'est ce que laissait entendre la sécrétaire médicale...) d'autant que nous n'avons pas pu faire la déclaration du médecin traitant (impossible sans carte vitale!)

Merci pour vos réponses qui pourront m'aider à y voir plus clair!

Cécile
Cécile

Réponses

Bonjour Cécile,

Pour changer l'ouvreur de droits principal d'un enfant, vous devez compléter à nouveau le formulaire S3705a (https://www.mgen.fr/fileadmin/documents/6_Assures_sociaux...) en modifiant le destinataire de la correspondance relative à l'enfant.

C'est cette partie du document qui permet de choisir lequel des deux parents (précédemment indiqués sur le haut du formulaire) sera l'ouvreur principal et donc, quelle caisse de sécurité sociale pourra éditer le formulaire photo pour créer la carte vitale de l'enfant.

Le délai de mise à jour d'un dossier de rattachement est d'environ 8 jours. Je vous invite à joindre un courrier demandant l'édition d'un formulaire photo pour votre fils.
Concernant la carte vitale elle-même, il faut compter 15 jours pour recevoir le formulaire puis à nouveau 15 jours (après avoir renvoyé le formulaire) pour recevoir la carte vitale.

Si votre fils n'a pas encore sa carte vitale il reste tout de même votre ayant-droit en sécurité sociale jusqu'à ses 18 ans. A ce titre, les remboursements de santé continuent à être fait sous votre numéro de sécurité sociale.

Si besoin, vous pouvez nous joindre :
-par téléphone
-par mail depuis votre espace personnel
-Facebook : https://cutt.ly/0yTMioS
-Twitter : https://cutt.ly/AyiYuVM

Angélique, Expert MGEN
Angélique, Expert MGEN