Patient symptomatique : règles d'isolement

Bonjour,
Quelles sont les règles d’isolement pour les patients symptomatiques et les personnes identifiées comme « cas contact » ?
Merci

Martine

Réponses

Bonjour Martine,

Voici les règles d’isolement et de quarantaine applicables actuellement pour les patients symptomatiques :

  • Pour tous les patients 0 (dont variants), la durée d’isolement est fixée à 10 jours pleins ;
  • En cas de test antigénique positif, réalisation d’un test RT-PCR de criblage ;
  • Conditions de fin d’isolement :
  • o Pour les patients 0 confirmés ou probables, fin de l’isolement 10 jours pleins après l’apparition des premiers symptômes et en l’absence de fièvre au 10ème jour
    o Pour les patients 0 asymptomatiques, fin de l’isolement 10 jours pleins après le premier prélèvement positif. En cas de survenue de symptômes, ajout de 10 jours d’isolement à compter de l’apparition de ces symptômes

    • Pas de nécessité de test négatif pour lever l’isolement (y compris pour variants).

    Pour les personnes identifiées comme « cas contact » les règles sont les suivantes :

    • Durée d’isolement fixée à 7 jours pleins après le dernier contact avec le patient 0 confirmé ou probable ;
    • Nécessité de réaliser un test antigénique immédiatement;
    • Conditions de fin d’isolement :
    • o Pour les cas contact hors foyer, fin de l’isolement en cas de test négatif 7 jours après le dernier contact avec le patient 0 et en l’absence de symptômes
      o Pour les cas contact du foyer, fin de l’isolement en cas de test négatif 7 jours après la guérison du patient 0, soit à J17 en l’absence de test

      Pour en savoir plus, consultez sur mgen.fr notre page dédiée COVID-19 – MGEN vous accompagne (https://www.mgen.fr/mgen-vous-accompagne/ )

Angélique, Expert MGEN