Couverture maladie CPAM ou Mgen

Bonjour je suis fonctionnaire depuis le 1 sept 2020 et je serai en retraite dans 6 ans. N'ayant pas 15 ans dans le public j'aurais donc la retraite du service général du privé. A la retraite devrais je retouner à la CPAM ou rester à la MGEN pour l'assurance maladie ?

GERARD

Réponses

Bonjour Gérard,

Si vous percevez plusieurs pensions de retraite en même temps (c’est-à-dire ayant une date d’effet identique), vos frais de santé sont pris en charge par le régime de sécurité sociale dont vous releviez à la date à laquelle a débuté votre situation de cumul. Il s’agit donc du régime dont relève votre dernière activité professionnelle.

Si vous percevez des pensions de retraite de façon successive, c’est-à-dire ayant des dates d’effet différentes, vos frais de santé sont pris en charge par le régime de sécurité sociale qui vous a servi votre première pension.

Dans tous les cas, vous bénéficiez néanmoins d’un droit d’option vous permettant de choisir un autre régime, parmi ceux qui vous versent une pension.
Pour cela, complétez le formulaire et adressez le à l'organisme de votre choix : https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/3329...

Aurélie, Expert MGEN