Cette question a été résolue

attestation de vaccination COVID avec QR code

après avoir reçu ma deuxième dose de vaccin, j'ai reçu une attestation de vaccination COVID sans QRcode.
Quand et comment pourra-t-on en obtenir une avec QR code?

nicoleschmitt

Bonjour, je suis bénévole dans un centre de vaccination, et la réponse que l'on donne est la suivante : l'attestation de vaccination avec QR-Code peut être demandée à un professionnel de santé comme votre médecin traitant, et peut-être à un pharmacien habilité à vacciner.
Mais je n'en ai pas encore fait l'expérience...
En fait, le médecin qui a établi l'attestation d'éligibilité à la vaccination devrait pouvoir se connecter au même site (base de données A-M) avec les références du patient, et imprimer une nouvelle attestation de vaccination avec le QR-Code.

JR_P

Autres réponses

Bonjour Nicole,

Les attestations produites lors de la vaccination évoluent à compter du 29/04/2021 pour faire apparaître un QR code et intégrées dans l'application TousAntiCovid Carnet.

En revanche, concernant les attestations établies avant cette date, nous sommes en attente d'information.

Angélique, Expert MGEN

Bonjour Nicole,

Voici un complément d'information.
L'assurance maladie remet dès à présent une "attestation de vaccination certifiée" aux personnes vaccinées
Dès aujourd'hui, les personnes vaccinées contre la Covid-19 se verront remettre en main propre, après injection, une attestation de vaccination "certifiée", au format papier.(annonce de l'assurance maladie du 3 mai 2021 dans un communiqué).
Cette attestation est produite par le téléservice "Vaccin Covid", lancé le 4 janvier dernier par l'assurance maladie et comportera deux cachets électroniques visibles : un Datamatrix ainsi qu'un QR Code permettant au patient de stocker son attestation dans l'outil "TousAntiCovid Carnet" (source : https://assurance-maladie.ameli.fr/presse/2021-05-03-cp-a...).

Jessica, Expert Mgen

Merci pour votre réponse mais quand est-il des personnes vaccinées avant le 3/5. J'ai une attestation sans QR Code. Un lien existera t-il entre Amelie et MGEN...

Fabien

Il y a 8 jours (!!), réponse de la MGEN : nous sommes en attente d'information...... et nous on attend notre QR Code pour ceux vaccinés avant le 29 avril, ce qui est mon cas mais aussi pour de nombreux adhérents. Il faut que la MGEN se bouge là !!

vava_942

Bonjour,
Il est nécessaire d'avoir une vraie réponse sur ces attestations et de ne pas se contenter de renvoyer vers d'autres organismes. Donnez nous un délai et une procédure SVP.
merci

Michel

Mon médecin m'en a parlé hier, le 5 mai. Quand je lui ai dit que j'étais à la MGEN, il a levé les bras au ciel !

Boissy

Bonjour à tous,

Pour les personnes vaccinées avant le 3 mai, il sera possible à partir de la deuxième quinzaine du mois de mai de télécharger l'attestation depuis l'application "VACCIN COVID" via une connexion FRANCE CONNECT.

Aurélie, Expert MGEN

Aurélie MGEN je viens de télécharger Vaccin Covid:. Information:C'est votre établissement de santé qui créevotre identifiant et l'activation dans emil ou sms. Qu'est-ce qu'ils entendent par "établissement de santé"??? Est-ce la MGEN?

Dom

En ce qui concerne les personnes vaccinées avant le 3 mai, elles vont pouvoir également recevoir leur attestation. L'Assurance maladie va, en effet, leur envoyer un message si elles possèdent un compte Ameli puis elle leur adressera le document. Ce dernier pourra être envoyé par courrier aux personnes qui ne sont pas à l'aise avec le numérique ou qui n'y ont tout simplement accès.

Roger

Réponse à Roger: Oui mais nous sommes à la MGEN et ps sur Amélie. Donc cette solution n'en sera pas une pour nous. Merci

hortensia

Bonjour,
Il est impossible de se connecter sur Amelie quand on est à la MGEN....
Ce serait bien que notre mutuelle écoute vraiment nos attentes et nous trouve rapidement une vraie solution, pas des réponses d'attente.
merci

Michel

Sympa la réponse de Roger ... sauf qu’en étant à la MGEN on n’a pas de compte Ameli !!!!

vava_942

Mon épouse et moi-même sommes vaccinés antérieurement au 3 Mai. Nous avons appelé le numéro vert de l'application Tous AntiCovid et ils nous ont dit qu'on pourrait récupérer nos QRCodes après le 18 mai en se connectant à France Connect. Mais il se trouve que France Connect donne accès au site de l'assurance maladie avec un compte ameli. Donc nous n'avons toujours pas la réponse pour les adhérents MGEN qui n'ont pas de compte Ameli. Est-ce que nous pourrions avoir une réponse claire à ce problème? Merci

Rene

Bonjour à tous,

L'attestation de vaccination certifiée avec QR code est disponible pour les nouveaux vaccinés depuis lundi 3 mai à condition que le cycle de vaccination soit complet.
Dans la seconde quinzaine de mai, les personnes vaccinées pourront aussi récupérer cette attestation de manière autonome et sécurisée à partir d’un téléservice en cours de développement.
Les personnes ayant accompli le cycle complet de vaccination avant le 03 mai, pourront ainsi récupérer leur attestation en se connectant sur ce téléservice.
Pour se connecter à ce téléservice, indépendant d'un compte Ameli, il sera nécessaire d'utiliser un identifiant France Connect (par exemple votre compte impots.gouv.fr.).

Jessica, Expert Mgen

J"ai le même problème pour mon épouse qui a reçu ses 2 injections en avril.
Pas possible apparemment que la MGEN nous donne accès à ce QRcode.
Il doit bien y avoir quelques profs d'informattique adhérent de la mutuelle qui sauraient vous donner un coup de main pour résoudre ce problème non ?
D'ailleurs vous pourriez en profiter pour résoudre le même type de problème, je pense toujours pas résolu, pour ce qui est de la création du DMP.
Bon courage

Chantal

Ne nous dites surtout pas que le problème sera résolu en se connectant à FranceConnect. De même que sur le site de l'Assurance Maladie, on vous dit que votre numéro de Sécurité Sociale est totalement inconnu, et donc, si je comprends bien, que vous n'existez pas! Il faut agir d'extrême urgence: j'ai envie d'exister!

Maxime

En théorie, il est possible de se connecter à Ameli via "s'identifier avec FranceConnect". Même en étant à la MGEN.

Le problème c'est que la connexion à Ameli est IMPOSSIBLE (même pour ceux qui ont un compte Ameli).

Le message est le suivant "Le service de connexion au compte Ameli est indisponible, veuillez renouveler votre demande ultérieurement "

Cela fait plusieurs semaines que j'essaie et toujours la même réponse.

Ultérieurement n'est pas adapté. Jamais serait plus approprié.

Pacita

Bonjour,
La dernière réponse de Jessica me paraît satisfaisante.

Ma question est : pourquoi cet empressement à vouloir récupérer d'urgence cette attestation avec QR code ? A quoi va-t-elle bien pouvoir servir dès maintenant ?

François

Je me suis aussi heurtée à ce problème. La seule réponse pour le moment semble être de demander à un professionnel de santé (dans mon cas, j'ai demandé au médecin du centre de vaccination, mais un généraliste peut aussi probablement le faire) de se connecter au site ad hoc de l'Assurance Maladie à partir de notre attestation de vaccination papier sans le QR code. Le médecin a ainsi été en mesure de m'imprimer l'attestation définitive avec le QR code.
Je n'avais jusqu'ici reçu que des réponses dilatoires de la part de la MGEN.
Il serait bien que les patients aient directement accès à un service qui leur permettrait de ne pas déranger un médecin. Il semble que les patients gérés par la CPAM vont y avoir accès via ameli. Quant aux patients gérés par la MGEN, la question reste ouverte.

noelle

Bonsoir. Le gros problème avec ceci est que, ceux qui en disposent sont garantis de passer partout, France ou étranger. Les autres, sans Qr code ne peuvent participer à aucune manifestation qui va reprendre( concerts, cinémas, voyages, etc). Le seul document existant est un bout de papier écrit en français, point!

nono62

Bonsoir!
Les réponses d'Aurélie et Jessica sont claires:
-Pour les personnes recevant leur 2e injection après le 3 Mai, un certificat de vaccination complète lsera remis, avec QR code et DataMatrix
-Pour les personnes ayant eu leurs deux doses avant le 3 Mai, ils pourront télécharger leurs attestaions de vaccination avec QR code et DataMatrix à partir de la mi-Mai en se connectant , via France connect à un téléservice spécial qui sera opérationnel à partir de mi-Mai. Il n ' y aura donc pas besoin de passer par Ameli ! Pour rappel, pour créer un Compte France connect, plusieurs solutions existent: -Utiliser son numéro fiscal et son numéro de télédéclarant qui servent pour Impots.gouv (c'est le plus simple)., -Passer par la Poste avec signature remise au facteur (service "identité numérique")
En tout cas, inutile d'aller sur France connect maintenant pour chercher son certificat de vaccination puisque le téléservice dédié n'existe pas encore , et ne sera mis en place que Mi-Mai !
A Dom: Tu dis que tu as téléchargé Vaccin covid. Ne veux tu pas plutôt dire "tousanticovid "? L'identifiant et l'activation par email et sms concernent les test pcr que l'on peut mettre dans cette application. On les recoit après avoir fait un test PCR. Rien à voir avec la vaccination, donc
Bonne soirée!
Fred

fred

A Fred: je fais de l'informatique depuis 1985, je suis sur internet depuis 1994, j'ai les premiers iphones, je ne suis pas de la dernière pluie! Je parle de l'appli qu'Aurélie de la MGEN a mentionné SUIVIVACCINATINCOVID!!!!!

Dom

Merci DOM ! Je viens de télécharger l'application.
Petite précision : sur App Store chercher "SUIVI VACCINATION COVID" (avec des espaces).
Dans l'attente des identifiants censés être envoyés par la MGEN (c'est bien cela, DOM ?)

SadChief

a Sad Chief le nom de l'appli est SANS espace. Peu importe, les identifiants doivent être donnés par "votre établissement de santé". J'ai posé la question pas de réponse! Le serpent qui se mord la queue!!!

Dom

Dom,
Aurélie parle d'un service accessible par France connect. Il ne s'agit donc pas d'une app.Elle a fait un lapsus en écrivant "application' Du reste, dans d'autres fils sur le même sujet, elle parle d'un téléservice( qui ne sera accessible que courant Mai) ? Jessica, dans ce fil , parle aussi de téléservice, pas d'app.
En ce qui concerne l'app dont tu parles il s'agit d'une initiative privée élaborée en collaboration avec l AP-HP , sur l'initiative d'un professionnel de santé à qui il faut le demander. C'est écrit en toutes lettres sur la présentation de l'app :
"Elaborée en étroite collaboration avec l’APHP, Suivi Vaccination Covid est une application qui permet aux patients vaccinés contre la Covid 19 de bénéficier d’un télésuivi (à distance). L’inclusion au programme est décidée par un professionnel de santé et permet à l’équipe soignante d’opérer une surveillance sécurisante sur les patients via des questionnaires médicaux. " Voila pourquoi l'app t'indique "Information:C'est votre établissement de santé qui crée votre identifiant et l'activation dans email ou sms"
Bref, il me semble que les choses sont claires. Courant Mai,(je parierai plutôt pour fin Mai, début Juin) le ministère de la santé va mettre à disposition , via France connect, un téléservice permettant aux personnes vaccinées avant le 3 Mai(et aux autres aussi, je pense) de récupérer leurs certificats de vaccination certifiés avec QR code et DataMatrix
Fred

fred

OOps j'ai fait une faute de frappe!! : Pas de point d'interrogation après "Du reste, dans d'autres fils sur le même sujet, elle parle d'un téléservice( qui ne sera accessible que courant Mai)"
Bref,pour résumer :
-L'app de l'appstore n'a rien à voir avec ce dont Aurélie et Jessica parlent, il s'agit d 'un service qui doit être déclenché par le professionnel de santé
-Pour ceux qui essayent par tousanticovid; , cette app ne sert qu'à flasher les QR codes des test PCR, et, fin Mai, des certificats de vaccination, pour les avoir sur son smartphone. On ne récupère donc pas ses certificats de vaccination par cette app
-Il est inutile d'essayer de se connecter à Ameli par France connect, puisque nous n'avons pas d'espace Ameli. La MSA est accesible via France connectparce qu'ils ont fait ce choix de possibilité de connexion. Ce n'est pas pour autant qu'ils y trouveront leurs certificats de vaccination
-UN téléservice est en train d'être développé pour tous, afin de récupérer les certificats de vaccination, et il sera accessible par France connect fin Mai. Pour utiliser France connect,pour ceux qui n'ont pas encore France connect, il faut soit se servir de ses identifiants impots.gouv, soit passer par la Poste("L'identité numérique " ) . Il y a aussi d autres moyens qui sont indiqués sur France connect
-Pour ceux qui recoivent leur 2e dose après le 3 mai, leur vaccinateur leur remettra un certificat de vaccination complet et certifié
-pour ceux qui ont eu leurs deux doses avant le 3 Mai, il faut soit attendre fin mai que le téléservice via France connect soit mis en place; soit, peut être aller, muni de ses attestations de vaccination non certifiées, chez son médecin ou son pharmacien qui peut peut être via son acces pro à la plateforme pro vaccin covid, vous émettre une attestaion certifiée.
Fred

fred

FRed, je suis pas dingue elle a bien parler de cette appli sur un autre post!!! J'abandonne les commentaires ici je n'ai pas besoin de leçons, je sais lire!!! Lundi je me pointe au centre de santé et je leur fais le siège je leur demande un QR code point barre et dot com! J'attends pas fin mai ni les calendes grecques!

Dom

Dom,
Oui, c'est vrai, elle a employé le mot application ici et dans un autre fil. Mais dans d'autres fils , elle a parlé de téléservice. Aurélie a systématiquement employé le mot "téléservice, ici et dans d'autres fils. Et le communiqué du ministère de la santé est très clair et parle bien de téléservice ! Et c'est cohérent avec la procédure globale.
Effectivement, si tu ne veux pas attendre, le plus simple est d'aller avec tes deux attestations de vaccination dans un centre de vaccination, ou, plus simple encore, chez un pharmacien qui vaccine, vu qu'ils utilisent tous la même plateforme. A mon avis, ca devrait marcher! Je te le souhaite, en tout cas .
Fred

fred

Bref, Jessica a fait un lapsus en employant le mot application au lieu de téléservice. C'est un lapsus bien excusable, car à la MGEN, comme ailleurs, ils sont noyés sous un flot d'infos sur les changements de stratégies vaccinales, sur la certification des test pcr, sur des changements de dates (Par ex , les nouvelles injections devaient être certifiées à partir du 29 Avril, puis le 30Avril le ministère a indiqué que ce serait le 3 Mai) Sans compter que les conseillières MGEN doivent gérer bien d'autres fils sur bien d'autres sujet.
Pour finir, je suis affirmatif à 100% : Les attestations certifiées seront disponible vers la fin Mai sur un téléservice spécifique accessible à tous via France Connect .Pour ceux qui n'ont pas France connect ou ne connaissent pas, j'ai indiqué dans un post ci-dessus comment se créer un compte France Connect
Bon week end à tous !
Fred

fred