Lunettes et diabete

Bonjour, impossible de vous joindre par téléphone, comme d'habitude ....
Actuellement diabétique, je dois changer mes lunettes, mais mes dernières lunettes datent de Juillet 2020. Je ne peux donc pas les changer avant Juillet 2021, hors etant diabétique, je suis normalement prise en charge à 100% sans attendre ce délai
Pouvez me confirmer cela ?

Irene

Réponses

Bonjour Irene,

Par dérogation aux conditions générales de renouvellement des équipements d’optique (uniquement pour les verres) , aucun délai de renouvellement minimal des verres n’est applicable en cas d’évolution de la réfraction liée à des situations médicales particulières, précisées par la liste fixée ci-dessous et sous réserve d’une nouvelle prescription médicale ophtalmologique :

  • Les troubles de réfraction associés à une pathologie ophtalmologique :
  • o Glaucome ;
    o Hypertension intraoculaire isolée ;
    o DMLA et atteintes maculaires évolutives ;
    o Rétinopathie diabétique ;
    o Opération de la cataracte datant de moins de 1 an ;
    o Cataracte évolutive à composante réfractive ;
    o Tumeurs oculaires et palpébrales ;
    o Antécédents de chirurgie réfractive datant de moins de 6 mois ;
    o Antécédents de traumatisme de l’oeil sévère datant de moins de 1 an ;
    o Greffe de cornée datant de moins de 1 an ;
    o Kératocône évolutif ;
    o Kératopathies évolutives ;
    o Dystrophie cornéenne ;
    o Amblyopie, et ;
    o Diplopie récente ou évolutive.

    • Les troubles de réfraction associés à une pathologie générale :
    • o Diabète ;
      o Maladies auto-immunes (notamment Basedow, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, lupus, spondylarthrite ankylosante) ;
      o Hypertension artérielle mal contrôlée ;
      o Sida ;
      o Affections neurologiques à composante oculaire, et ;
      o Cancers primitifs de l’oeil ou autres cancers pouvant être associés à une localisation oculaire secondaire ou à un syndrome paranéoplasique ;

      • Les troubles de réfraction associés à la prise de médicaments au long cours :
      • o Corticoïdes ;
        o Antipaludéens de synthèse, et ;
        o Tout autre médicament qui, pris au long cours, peut entraîner des complications oculaires.

        La mention par l’ophtalmologiste sur l’ordonnance de ces cas particuliers est indispensable à la prise en charge dérogatoire.

Angélique, Expert MGEN