Erreur de nom sur mon attestation de vaccination

Bonjour
Je suis divorcée depuis le 6 août 2015. J'ai repris mon nom de jeune fille alors (V.) et ai fait modifier ma carte vitale.
Je viens de recevoir la première injection de vaccin anti covid et ai découvert que mon attestation de vaccination était à mon ancien nom (M.) ce qui pourrait poser des problèmes en cas de déplacement à l'étranger par exemple.
Qu'elle doit être la marche à suivre SVP pour faire rectifier cette erreur de vos services?
Cordialement.
Marie-Laure V.

lolore

Réponses

Bonjour Marie-Laure,

Nous vous invitons à revenir vers le centre de vaccination ou la personne qui vous a vacciné. En effet, c'est l'enregistrement par le professionnel de santé dans l'outil de recensement des personnes vaccinées qui permet l'édition de l'attestation de vaccination certifiée.

Jessica, Expert Mgen

bonjour, malheureusement je vois que comme moi on ne vous donne pas de solution car le problème n'a rien à voir avec le professionnel de santé ! c'est bien en mettant la carte vitale dans ce fameux outil que l'ancien nom apparaît ! donc c'est cet outil qui n'est pas à jour ! la réponse que vous avez reçue n'est pas du tout adaptée à la situation ; c'est la 2e réponse "bateau" que je vois, on se débarrasse du problème et nous nous sommes toujours embétées avec notre nom erroné !
vous avez raison, cela peut être lourd de conséquence, surtout pour aller à l'étranger, c'est comme si on portait une fausse identité ! je suis solidaire de vous et aussi démunie et si j'interviens c'est que j'en ai assez de ces réponses batardes, futiles et stériles que nous recevons. bon courage à vous et bien cordialement

chrisbou

Mon épouse est confrontée au même problème. Elle est divorcée depuis ... 1990 ! Les démarches auprès de la MGEN et d'Ameli n'ont rien donné. Je confirme que le centre de vaccination ne peut rien faire.

Mitoux

Bonjour,
Je suis dans le même cas, divorcée depuis 2008. Le centre de vaccination ne peut pas modifier les données. Leur application ameli pro ne permet pas de changer les noms. Il tape juste le numéro de sécurité sociale. Je suis passée à la Cpam qui ne peut pas modifier non plus les données Mgen. Les données récupérées sont obsolètes. Il est temps que la Mgen rectifie la situation.

Evelyne

Du nouveau et une bonne nouvelle : nous avons enfin reçu une réponse cohérente de la MGEN. De nombreux cas se sont présentés, et face aux réactions des adhérentes, la mutuelle traite le problème. Une base de données obsolète utilisée uniquement pour la campagne de vaccination serait en cause. Reste à savoir combien de temps cela va prendre de remettre à jour les données et de les transmettre à Ameli. Aucune démarche n'est nécessaire.

Mitoux

Bonjour à tous,

A compter du 29 mai, l’attestation pourra être téléchargée (et imprimée) depuis le téléservice dédié : https://attestation-vaccin.ameli.fr/ après identification via France Connect.

C’est désormais le nom patronyme qui est indiqué sur l’attestation après correctif auprès de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie.

Bonjour,
29 mai : j'ai voulu télécharger l'attestation à partir du site Ameli avec France connect... qui comporte toujours le nom de mon ex conjoint !!! Cette situation en devient ridicule ! La Mgen a-t-elle enfin actualiser ses fichiers ?

Evelyne

J'ai exactement le même problème je suis divorcée depuis 17 ans.....et personne n'a l'air de s'intéresser réellement au problème.....Ras le bol

Maryline

Bonsoir, j'ai exactement le même problème... pour l'instant pas de changement sur l'attestation.

NKB

Bonjour je viens de recevoir mon deuxième vaccin et l'attestation indique mon ancien nom usuel. Je suis divorcée depuis 2000! Je dois me rendre aux USA en 2022. Impossible de modifier sur AMELI.
Merci pour votre réponse

Veronique

Bonsoir à tous. J'ai également ce problème de nom sur l'attestation.
J'ai contacté l'assurance maladie qui m'a transféré vers un interlocuteur très sympathique mais qui ne pouvait rien pour moi, sauf me dire d'insister auprès de la MGEN pour que mon nom soit rectifié.
Je viens donc d'avoir une réponse que je vous partage en espérant que cela solutionne le problème.
Il faut via votre compte MGEN, contact par mail, envoyer une copie de la pièce d'identité, une copie intégrale de votre acte de naissance et vos données seront modifiées auprès de l'INSEE, organisme où sont puisées les données rentrées sur l'attestation..

NKB

Bonjour
Même situation pour moi .....une lueur d'espoir avec la réponse de NKB ! attendons la réponse de la mgen qui a le problème en main !!!!

martine

Bonjour à tous,

Cette anomalie est corrigée depuis ce matin, seul le nom patronyme est indiqué sur l’attestation.
Je vous invite à vous rendre de nouveau sur le téléservice https://attestation-vaccin.ameli.fr/.
Pour rappel, vous devez vous identifier via FRANCE Connect avec votre compte impots.gouv.fr.
Pour les personnes rattachées à la même déclaration de revenus, deux numéros fiscaux (télédéclarant 1 et 2) permettent la création d'un espace particulier à chacun des télédéclarants https://franceconnect.gouv.fr/faq.

Jessica, Expert Mgen

Je suis dans la meme situation je suis roumaine, je trouve ca un scandal, personne ne peut rien faire. Je vous encourage tous d'ecrire a la presidence, ministere de la santé et au premier ministre, peut etre comme ca ca va bouger les choses, et vont trouver aussi la personne responsable de cette absurdité, vu que la personne n'a pas vérifié les lois des autres pays Européens. Et si personne ne veut résoudre tout ca qu'on aille dans la presse nationale dénoncer cette réponse systématique: on ne peut rien faire! On habite dans ce pays, on paye nos impôts pour des gens qui ne peuvent rien faire pour nous. C'est innaceptable

yanutu

Je crois que l'attestation doit être au nom de naissance quelle que soit la situation maritale (donc au"nom de jeune fille"). L'essentiel c'est que le nom corresponde à celui qui figure sur la pièce d'identité montrée. Cependant il y a encore le problème des erreurs d'orthographe sur les noms dans ce fichier interne géré par L'INSEE.
PPersonnellement après des heures au téléphone j'ai réussi à obtenir de la Mgen une marche à suivre (envoyer des photos ou photocopies de papier) et la rectification a été prompte.
Ce que je reproche à la mgen c'est de ne pas avoir mis en place une procédure et une information pour les agents et les adhérents sur cette question. Lorsque j'ai affronté le problème il se posait déjà à d'autres depuis des semaines et mes interlocuteurs semblaient peu au courant et se sont trompés sur les solutions.

So

Ce n'est pas une réponse mais un témoignage de plus.
Je suis célibataire et n'ai jamais changé de nom. Je cohabite avec une dame plus âgée avec qui je vais régulièrement à la pharmacie où nous avons été vaccinées. Après la première injection, je vois apparaître son nom marital comme étant mon nom de naissance, je proteste que je n'ai qu'un seul nom... et voilà qu'après la seconde vaccination je reçois mon attestation à ce nom, que je n'ai jamais porté, qui n'a jamais été inscrit sur ma carte vitale et qui est présenté comme mon nom de jeune fille sans que ce dernier n’apparaisse nulle part. Le pharmacien reconnaît avoir pris l’initiative de saisir ce nom et ne plus pouvoir le remplacer par le mien... Que faire ?

Faline

Bonjour,
Peut-être avez-vous pu obtenir satisfaction pour votre nom. En ce qui me concerne, il s'agit DU prénom, puisque leur choix est de mettre un seul prénom. C'est mon premier prénom, qui a été imposé. Or mon 1er prénom à l'état civil n'est pas mon prénom usuel. Mon prénom usuel figure partout ailleurs, CONFORMÉMENT A LA LOI, y compris évidemment, sur ma carte vitale en temps normal. D'où sortent ces données erronées ? Dans mon cas, il est clair que cela n'a rien à voir avec l'INSEE qui identifie les individus par tous leurs prénoms.
La vérité est que la MGEN ne fait aucun effort pour assumer sa responsabilité de délégué à la santé pour nous. Au lieu de cela, elle nous inonde de messages erronés, en prenant les "mutualistes" pour des idiots. Bon courage à tous !

Hanna

Bonjour,
Je suis étonné par la réponse de l'expert MGEN !!!
Je viens de régler un problème similaire et c'est bien la MGEN et la MGEN seule qui a peut le régler.
En effet, des erreur de ce type doivent être corrigées sur les bases de données de la CNAM (Caisse nationale de l'assurance maladie).
Et ça , un particulier ne peut pas le faire.
Conclusion : dans ce genre de situations, demandez à votre conseiller MGEN de déclencher la procédure CNAM et ça sera réglé en quelques jours.
La plupart des conseillers ne savent pas qu'ils ont ce pouvoir et c'est triste car ça bloque un paquet de pauvre gens.

Courge à tous.

Michou

Dernier détail : la MGEN a tout prévu mais les tous conseillers ne sont pas bien "informés ou formés .."
La MGEN a un service qui gère ces situations à partir du moment où le conseiller le demande.

Michou