prise en charge taxi

la m.g.e.n prend-elle en charge le transport en taxi pour aller se faire vacciner?

Jeannot

Réponses

Bonjour,

Dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19, le transport peut être pris en charge par l'Assurance Maladie avec dispense d’avance de frais entre le 20/02 et le 01/09/21 sous certaines conditions.

Conditions pour une prise en charge :

  • une prescription médicale est établie par le médecin avant le transport lors de la consultation pré-vaccinale ou de toute autre consultation,
  • le transport aller et retour est réalisé en ambulance ou en transport assis professionnalisé en fonction de l’état d’incapacité ou de déficience du patient,
  • le transport concerne un trajet vers le centre de vaccination le plus proche du lieu de prise en charge du patient (domicile ou assimilé).

Spécificités sur la prescription médicale :

  • la prescription médicale de transport est établie exclusivement sur support papier.
  • la rubrique « Dans quelle situation permettant la prise en charge du transport se trouve le patient ? » ne doit exceptionnellement pas être remplie et doit être barrée,
  • la rubrique « Quel trajet doit effectuer le patient ? » le médecin doit indiquer en clair « Centre de vaccination » et l’adresse du centre.

Transports remboursables :

  • ambulance
  • véhicule sanitaire léger (VSL)
  • taxi

De plus, des dispositifs pour faciliter le transport peuvent être organisés localement : aides au déplacement, brigades de vaccination à domicile, « VacciBus ».
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre commune.

Jessica, Expert Mgen