Erreur d'orthographe sur mon attestation COVID

Après ma deuxième injection de vaccin contre la COVID 19 ce matin à l'Hôpital LAVERAN, on m'a donné une attestation de vaccination qui comporte une erreur dans mon prénom. Je m'appelle ANNY et il est indiqué ANNIE.
Je n'ai pas réussi à joindre vos services. J'ai appelé AMELI qui m'a signalé que seul le centre de vaccination pouvait faire la correction. J'ai donc appelé l'Hôpital LAVERAN qui m'a dit qu'ils ne faisaient aucune saisie et qu'ils s'étaient contentés de saisir les données d'AMELI en fonction de ma carte vitale. Or ma carte vitale mentionne bien mon prénom ANNY.
Je vous avoue que je suis perdue et que je ne sais plus que faire.
POUVEZ-VOUS M'AIDER à solutionner ce problème et à obtenir une attestation comportant mon vrai prénom ?
Je vous en remercie. Anny BOISSON

NINA

Réponses

Bonjour,

MGEN n’est pas habilitée à accéder au téléservice Vaccin Covid et n’est pas en mesure d’éditer les attestations de vaccination.
Si vous constatez une erreur, je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel de santé ayant accès au téléservice (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier).

Jessica, Expert Mgen

Je suis dans le même cas et les professionnels de santé ne peuvent changer l'orthographe d'un nom, ils peuvent seulement corriger les erreurs dont ils sont les auteurs.
L'erreur vient du fichier de l'INSEE et la MGEN doit contacter les services de l'INSEE qui seuls sont habilités à corriger un nom. Il faut fournir une copie de sa carte d'identité et de son extrait de naissance.
C'est ce que j'ai compris après plusieurs déplacements inutiles et j'attends la correction depuis plusieurs semaines.
Annie Delarce.

yaya

Bonjour,
Je suis dans le même cas. J'ai appelé la CPAM (AMELI) et leur réponse était simple : c'est la MGEN qui doit faire la correction.

Michou

Bonjour,
Nous avons le même nom et toutes 2 des erreurs de prénom. La réponse de la MGEN est édifiante. J'ai reçu la même, FAUSSE, encore et encore, et me bats depuis avril pour faire rectifier mon prénom. Sans aucun espoir aujourd'hui, puisque, ayant contacté les plus hauts niveaux SANS RÉPONSE, j'ai compris que nous n'avions aucun interlocuteur. Ameli ne nous connaît pas et la MGEN se défausse en disant qu'elle n'a pas la main. La vérité c'est que la MGEN ne fait rien pour prendre ses responsabilités de délégué de l'Assurance Maladie.
Ils se débarrassent du problème en répétant des messages erronés, et en prenant les "mutualistes" pour des idiots.
Contact par messagerie totalement inopérant.
La même erreur est d'ailleurs commise pour moi DANS LEUR SITE, rubrique "Mes cotisations", 5 mois après l'erreur persiste. Elle a vraisemblablement la même provenance.
Autre exemple : les agriculteurs peuvent obtenir leur certificat par la MSA, encore mieux on peut utiliser l'identification La Poste, mais la MGEN est hors-jeu.
Bon courage donc ! Et si vous obtenez satisfaction, je serai heureuse de connaître la marche à suivre. Peu d'espoir, je pense que ce forum joue surtout le rôle de soupape de sécurité.

Hanna

J'ai réussi à corriger l'orthographe de mon nom en allant sur le site de l'INSEE. Il faut joindre un extrait de naissance à la demande.

yaya

Merci Yaya,
Je suis heureuse que cela ait fonctionné pour vous.
En fait, LE problème est que nous n'avons pas un interlocuteur direct pour une question qui touche à la santé, voire, pour moi, pas d'interlocuteur du tout. Pourtant la MGEN est notre référent santé. Ils s'en lavent les mains. "Débrouillez-vous".
Pour moi, votre méthode ne fonctionnera malheureusement pas. Mon identité INSEE est correcte. Elle contient normalement tous les prénoms de l'état civil. C'est dans la transmission qu'il y a un problème : le choix a été fait de ne retenir qu'un prénom, ce doit donc être le prénom usuel d'après la loi. L'INSEE ne l'a pas référencé, par contre ma carte d'identité oui, ma carte vitale est à ce prénom usuel pour tout le reste, sans problème. Pour le certificat de vaccination, c'est l'autre prénom qui sort. C'est donc l'organisme qui a transmis nom et prénom qui a fait une erreur en transmettant une autre identité que l'identité, légale, de la carte vitale. Mais bien qu'étant remontée aux plus hauts niveaux, personne ne m'a fourni l'information, personne ne veut se donner la peine de chercher, à commencer par la MGEN. Rien à faire. Heureusement que je ne prends pas l'avion cette année.
La MGEN fait d'ailleurs la même erreur dans la rubrique "Mes cotisations" de son site, seulement là et pas ailleurs... Je pense donc que l'origine est la même. Mais depuis 5 mois, la MGEN n'a toujours pas corrigé son erreur, dans son propre site.... Apparemment incapable.
Merci encore pour votre tentative d'aide. Bien cordialement.

Hanna

Bonjour à toutes et à tous,
Ouuuuf, c'est réglé pour ma part !
Alors, comme vous tous j'ai fait plusieurs aller-retours entre MGEN et CPAM (mails et téléphone).
Après avoir épuisé la CPAM par mes questions, ils ont fini par me donner la bonne information : Seule la CNAM (Caisse nationale de l'assurance maladie) peut corriger les problèmes de ce genre et seule la MGEN est habiliter à demander des corrections.
La CPAM a un service spécialisé (depuis quelques semaines) pour gérer les problèmes liés au erreurs sur les pass sanitaires. C'est ce service qui m'a fait un mail clair et net que j'ai transféré à la MGEN.

Pour info : Ce service est très compétant mais pas accessible au public, donc obligé de passer par un appel à la CPAM.

Après la réponse du service spécialisé de la CPAM, je me suis pointé au bureau de la MGEN.

Le conseil que j'ai eu, tout sûr de lui voulait se débarrasser de moi en disant : " dans nos bases de données, tout est bon, aller voir la CPAM".
Mais je n'ai pas lâché l'affaire, je lui ai demandé de me trouver un solution !
Il a donc accepté de faire une recherche dans ses mails.

Résultat : il avait bien reçu un mail de la MGEN (comme tous les conseillers MGEN) lui expliquant comment faire dans ce genre de situation. (bien sûr, il l'avait pas vraiment lu avant ma visite).

Donc, tout ce temps perdu est à cause de l'incompétence de nos conseillers qui ne lisent même par leur emails. Or, la MGEN a tout prévu !!
Je n'en veut pas à ce monsieur, car par la suite il a fait les choses bien et rapidement.

En gros, c'est très simple : il a envoyé une demande au service qui gère la relation MGEN-CNAM avec comme justificatifs un acte de naissance et une pièce d'identité.

Quelques jours après l'affaire est réglée.

Conclusion, demandez bien aux conseillers MGEN de faire la procédure de correction avec la CNAM.
Courage à vous !

Michou

Merci Michou et bravo ! Vous aviez le bon GPS ! Et bravo pour votre ténacité ! La MGEN avait peut-être envoyé la bonne information (on ne sait quand d'ailleurs) mais il est inacceptable que depuis des mois que le problème se pose pour un grand nombre de personnes nous ayons systématiquement ce genre de réponse :
"MGEN n’est pas habilitée à accéder au téléservice Vaccin Covid et n’est pas en mesure d’éditer les attestations de vaccination.
Si vous constatez une erreur, je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel de santé ayant accès au téléservice (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier)." (CF. plus haut)
ici et dans toutes les instances de la MGEN. Alors qu'ils savent parfaitement que ça ne fonctionne pas. C'est le cadet de leurs soucis.
C'est lamentable ! Les fondateurs de cette mutuelle doivent se retourner dans leur tombe.
J'espère que le plus grand nombre aura l'idée de lire votre courrier. Je le transmets immédiatement à mon "correspondant" email, toujours anonyme, qui ne répond jamais...
Bien cordialement.
Anne Marie

Hanna