Certificat de rétablissement Covid-19

Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer comment obtenir mon certificat de rétablissement de la Covid-19 ?
Merci

Ben

Réponses

Bonjour Ben,

Dans le cadre du « pass sanitaire », si vous avez eu la Covid-19, vous devez fournir un test RT-PCR positif (également appelé « certificat de rétablissement »), datant d'au moins onze jours et de moins de six mois. Ce dernier permet d'indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.

Dès la saisie de leur résultat par le professionnel de santé dans la base de données SI-DEP, tous les tests PCR génèrent une preuve pouvant être imprimée en direct et/ou mise à votre disposition via un courriel et un SMS pour la récupérer sur SI-DEP (identification via FranceConnect).
Si votre test est antérieur au 3 mai 2021, sans QR code, ou si vous n’avez pas reçu ou égaré le lien pour le site SI-DEP, contactez le laboratoire.

Depuis le jeudi 29 juillet 2021, les laboratoires ont à nouveau la possibilité de transmettre vers SI-DEP le résultat de test RT-PCR positif, établi entre trois et six mois, afin seulement qu’un QR code puisse être généré.
• Ce certificat de rétablissement, avec le QR Code valide dans l’Union européenne, sera immédiatement disponible sur le portail SI-DEP (sidep.gouv.fr).

L’accès vous sera notifié par SMS et/ou par courriell afin de le récupérer. Un accès via FranceConnect au portail SI-DEP est également possible.
• Vous recevrez en parallèle une « nouvelle notification » par SMS vous invitant à vous déclarer positif dans TousAntiCovid : n’en tenez pas compte.
• La récupération de votre certificat de rétablissement doit s’effectuer dans la journée, car la donnée ne sera pas conservée au-delà, conformément à la loi (conservation limitée à trois mois).

Vous pouvez intégrer cette preuve numérisée dans le « Carnet » de l'application TousAntiCovid, pour la stocker et la présenter facilement lors de voyages, d'événements ou encore de sorties (cinémas, restaurants, lieux de loisirs, salles de sports…) où le « pass sanitaire » est exigé :

  • soit en scannant le QR Code situé à gauche du document, en format papier ou PDF issu du portail SI-DEP (identification via FranceConnect), qui accompagne le résultat du test ;
  • soit l’important en cliquant sur le lien vers le portail SI-DEP (htpps://sidep.gouv.fr) qui vous a été peut-être transmis par courriel/SMS.