Demande ASA

Bonjour,
Je vais bientôt entrer dans mon 3ème trimestre de grossesse.
Est-il toujours possible de demander une ASA si l'employeur ne peut me mettre en télé travail ?

Puis-je demander un report du début de mon congé maternité de 3 semaines si l'ASA est accepté ?

Je vous remercie

Andy

Réponses

Bonjour Andy,

Pour bénéficier de l'activité partielle ou d'autorisation spéciale d'absence (ASA) en tant que personne vulnérable, vous devez répondre à l'un des critères de vulnérabilité définis et ne pouvoir ni recourir totalement au télétravail, ni bénéficier de certaines mesures de protection renforcées sur votre lieu de travail.

La liste a été mise à jour le 9 septembre dernier et le troisième trimestre de la grossesse en fait partie.

Vous devez faire une demande de placement en autorisation spéciale d'absence (ASA) en présentant un certificat délivré par votre médecin.

Aurélie, Expert MGEN

Bonjour, je suis actuellement dans votre cas, j’étudie la possibilité de passer en ASA mais seulement si derrière je peux décaler mon congé maternité…. Avez vous réussi à valider votre ASA? Par qui? Car ma sage femme ne pense pas être autorisée à la faire…. Et qu’en est il du report? Merci de vos réponses précieuses par rapport à votre expérience!

Cess4047

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous 2, j'aimerais savoir comment vous avez réussi à trouver une solution avec le rectorat? Personne n'a de réponse claire... Merci d'avance

ClemQ

Bonjour,

Alors j'ai demandé à monnmedecin un certificat d isolement que j'ai ensuite transmis à ma secrétaire de circo après avoir fait la demande d'ASA. J'ai fait ma demande fin septembre je crois. Je n'étais pas vaccinée.
Par contre je n'ai pas demandé le report, trop délicat, toutes les aca n'acceptent pas donc bon je n'ai pas tenté...

Andy

Bonjour alors moi tout a bien fonctionné… j’avais presque un peu honte mais mes chefs étaient d’accord d’autant plus que nous étions sûrs que je serai remplacée… bref mon médecin m’a fait un certificat d’isolation et en parallele j’ai demandé à ma sage femme de me faire le report de congé mater, ma secrétaire a saisi la date de report et à ensuite demandé l’ASA…

Cess4047

Bonjour

Je suis professeur de SVT en lycée.

Mon congé maternité ne commence que le 27 janvier mais J'ai été arrêtée par mon médecin du 9 novembre au 17 décembre (pour grossesse pathologique). Je revois la sage femme à la rentrée pour faire l'état des lieux concernant mon etat et elle voudra probablement refaire un nouvel arrêt.

Puis-je lui demander de me mettre en ASA a cause de la COVID même si j'étais arrêtée avant les vacances ? Quelles démarches administratives dois je faire ? Dois je les faire auprès du rectorat ou de l'administration de mon lycée (avec laquelle tout contact est très compliqué...).

Compte tenu de la réponse de Cess4047, est ce qu'il faut au moment de la demande de cet ASA demander le report du début de mon congé maternité ? Je n'arrive pas très bien à comprendre dans quel ordre il faut faire les démarches...

Laurie

Bonjour Laurie,
Pour faire une demande autorisation spéciale d'absence, vous devez faire une demande de placement en autorisation spéciale d'absence (ASA) à votre administration en présentant un certificat délivré par votre médecin comme l'indique Aurélie.
Concernant le congé légal maternité, vous avez également une possibilité, en effet, la période prénatale peut être augmentée de 4 semaines maxima sans justification médicale. La période postnatale est alors réduite d'autant.

  • La demande écrite accompagnée doit être accompagné d'un certificat médical de non-contre-indication.
  • Cette demande est à transmettre au centre de SS gestionnaire. Les fonctionnaires doivent adresser cette demande à leur Administration.

Anthony, Expert MGEN