autorisation absence grossesse

En tant qu'agent public, une connaissance m'a informé que l'on pouvez bénéficier d'autorisations d'absence, sous réserve des nécessités de service, à partir du début du 3e mois de grossesse, dans la limite d'une heure par jour, sur avis du médecin de prévention (médecin du travail).
Un avis de notre sage-femme suffit-il ?
Et si oui, quelle est la démarche à entreprendre pour avertir notre chef d'établissement ?
Merci à vous

Justine88

Réponses

Bonjour Justine88,

En tant qu'agent public, vous pouvez bénéficier d'autorisations d'absence à différents moments de votre grossesse selon les besoins liés à votre état. Vous pouvez également bénéficier d'une autorisation d'absence pour les actes médicaux nécessaires à une assistance médicale à la procréation (PMA).

Les agents bénéficient d’une autorisation d’absence de droit pour se rendre aux examens médicaux obligatoires antérieurs ou postérieurs à l'accouchement :

1/2 journée s'ils ne peuvent avoir lieu en dehors des heures de service

Aménagement des horaires de travail pour femmes enceintes :
1 h/jour maximum à partir du 3 ème mois de grossesse:

  • sur avis du médecin de prévention
  • compte tenu des nécessités des horaires du service.

Aurélie, Expert MGEN