Désignation bénéficiaire...Nébuleuse

Bonjour,
J'ai été confrontée à la rectification de la désignation des bénéficiaires en cas de décès et en remplacement de ce que j'avais désigné lors de mon adhésion (il a plusieurs décennies) et qui n'a plus rien à voir avec ma situation actuelle (ancien conjoint, séparation, enfants nés depuis...).

Mais la MGEN joue une drôle de carte car elle REFUSE de me communiquer des informations sur ce que qui me concerne directement (!) , je pense notamment à cette ancienne désignation.

Ce refus (basé sur une drôle de conception : cet acte est devenu inaccessible même à son auteur (et principal intéressé) obligeant à refaire une nouvelle désignation qu'on envoie à l'aveugle (puisque que la MGEN REFUSE également de me signifier la prise en compte de cette nouvelle désignation (!) ).

Reçue? Pas reçue?

Tout cela me semble anormal.

Un accusé réception devrait au moins être fourni pour acquiescer de la prise en compte d'un document que je considère comme très important.

Fannydev

Réponses

Bonjour Fannydev,

Le nom des bénéficiaires est une donnée strictement confidentielle qui ne doit aucunement être communiquée en appel ou en mail, même du vivant de l'adhérent.
En effet, pour des raisons de sécurité, nous n'avons aucune garantie de l'identité de l'appelant.

En cas d'oubli ou de doute, il convient de rédiger une nouvelle désignation de bénéficiaires.

La réponse apportée par l'expert ne répond pas à mes questions.

En effet, on nous dit d'envoyer le formulaire mais pas d'accusé réception, aucun retour sur la bonne prise en compte de ce changement. Ce n'est pourtant pas une donnée confidentielle, ça! Simplement un accusé réception à une date précise confirmant le changement (dont on garde précieusement la copie et le récépissé d'envoi de la lettre recommandée associée).

Enfin, sur la question du contenu du document de désignation en cours : pourquoi ne pas envoyer une copie en courrier papier (puisque des informations toutes aussi personnelles et potentiellement médicales circulent par ce biais ou sont accessibles sur l'espace MGEN adhérent)?

En fait, tout cela reste très nébuleux et j'aimerai savoir sur quel fondement juridique empêche-t-on l'adhérent d'accéder à ces données qui ne concerne que lui?

Fannydev

Bon, comme il est impossible de modifier la réponse précédente (et même de la supprimer), je vais ajouter un bémol à mes propos de réponse précédente.

En effet, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un courrier en fin de semaine avec une déclaration de la prise en compte de la modification de ma fiche bénéficiaires envoyée récemment...

Donc, cela répond à ma question précédente sur l'accusé réception (La MGEN aime laisser la surprise au lieu de répondre clairement...).

Fannydev