accompagnement

Bonjour,
ma mère est en soins palliatifs à Strasbourg. Ai-je le droit de m'absenter de mon école pour être avec elle ?
Si oui combien de jours ?
Merci

Aline

Réponses

Bonjour Aline,

L'AJAP (allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie) est une aide financière destinée aux personnes qui accompagnent un proche en fin de vie et qui ont décidé de suspendre ou de réduire leur activité professionnelle pour rester auprès de leur proche.
La loi autorise en effet un salarié ou un fonctionnaire à prendre un congé de solidarité familiale dès lors qu'un descendant, un ascendant, un frère, une sœur ou une personne vivant à son domicile est en fin de vie.

L'allocation AJAP peut être fractionnée entre plusieurs accompagnants dans la limite totale de :

  • 21 jours en cas d'interruption totale d'activité
  • 42 jours en cas d'interruption partielle

En tant que fonctionnaire, l'allocation est gérée par votre administration.

Aurélie, Expert MGEN