Etudiant et micro-entrepreneur

Ma fille étudiante de 20 ans a créé un statut de micro-entrepreneur et a été basculée automatiquement à la CPAM. Mais elle souhaite rester ayant-droit MGEN pour la gestion de sa SS. J'ai vu sur votre forum que le statut d'étudiant permettait cette exception. Comment doit-elle faire concrètement pour que la MGEN la reprenne?

Bremys

Réponses

Bonjour Bremys,

Les étudiants peuvent conserver leurs droits chez MGEN durant leur scolarité.

En effet, la CPAM a pour rôle de gérer les droits des micro-entrepreneurs.

Lorsqu'un étudiant exerce une activité professionnelle en parallèle de ses études, il est préférable qu'il dépende de la caisse relevant de son champ d'activité.

Cela lui évite de faire les démarches d'affiliation de changement de caisse au moment d'un arrêt maladie, car la MGEN n'est pas en mesure de l'indemniser.

En cas d'arrêt maladie, seule la CPAM est en mesure de verser des Indemnités Journalières.

Il est important de noter que la réglementation est identique dans chaque caisse de sécurité sociale, les droits et les remboursements ne diffèrent pas.

Si votre fille souhaite faire un point sur son dossier, je l'invite à nous contacter en privé.

Nous sommes disponibles par téléphone ou en écrivant un message privé sur Facebook ou sur Twitter (@Mgen et vous).

Vous pouvez également nous joindre par le biais de l'onglet "Mes messages & démarches" de votre espace personnel.

Zoé, Expert MGEN